Le président américain, Joe Biden a salué la mobilisation d’une équipe israélienne pour négocier un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages, suite à de nouvelles propositions du Hamas concernant l’accord de trêve.

"Le président Biden et le Premier ministre ont discuté des efforts en cours pour finaliser un accord de cessez-le-feu ainsi que de la libération des otages", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. "Les dirigeants ont discuté de la récente réponse du Hamas et "le président s’est félicité de la décision du Premier ministre d’autoriser ses négociateurs à discuter avec les médiateurs américains, qataris et égyptiens dans le but de conclure l’accord".

Selon un responsable israélien, cité par le quotidien Times of Israel, Netanyahou enverra une équipe de négociateurs pour participer aux pourparlers visant à conclure un accord de libération d’otages contre un cessez-le-feu avec le Hamas. Il y’aura dans cette délégation, le chef du Mossad, David Barnea, qui doit s’envoler prochainement pour le début des discussions.

Lors de la réunion avec ses négociateurs qui a précédé la décision, M. Netanyahou " a souligné une nouvelle fois que la guerre ne prendrait fin qu’après avoir atteint tous ses objectifs, et pas un instant plus tôt".

Le lieu du prochain cycle de négociations n’a pas été précisé dans l’immédiat. Les réunions précédentes ont eu lieu à Doha et au Caire, et les récentes réunions de bas niveau se sont déroulées à Doha.

Hier soir, le bureau de M. Netanyahou a annoncé qu’Israël avait reçu la dernière réponse du Hamas à la proposition israélienne et qu’il l’étudierait aujourd’hui. Le Hamas continue d’insister sur le fait qu’il n’acceptera qu’un accord garantissant la fin définitive de la guerre à Gaza.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !