Deux frappes israéliennes samedi en Cisjordanie occupée ont fait au total neuf morts, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa, l’armée israélienne indiquant avoir visé deux "cellules terroristes" dans le cadre d’une opération de contre-terrorisme à Tulkarem.

Cinq personnes ont d’abord été tuées dans une frappe de drone, selon l’agence de presse Wafa. L’armée israélienne indiquant avoir ciblé "cinq terroristes" qui s’apprêtaient à commettre une attaque, dont un un responsable des brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, selon le groupe palestinien.

Le directeur de l’hôpital Thabet Thabet à Tulkarem, à l’extrémité ouest de la Cisjordanie, a fait état de "cinq martyrs arrivés à l’hôpital à la suite d’une frappe d’un drone israélien sur un véhicule palestinien près du village de Zeita".

De son côté, un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué à l’AFP que "cinq terroristes (…) sur le point de perpétrer une attaque terroriste" avaient été tués "dans un véhicule".

"L’armée, le Shin Bet (service de sécurité intérieure) et la police mènent actuellement une opération antiterroriste dans la région de Tulkarem", a ajouté le porte-parole.

"J’habite à moins de 50 mètres d’ici, nous avons entendu un bruit d’explosion et nous avons vu un véhicule en feu sur la route en direction de Zeita, au nord de Tulkarem" a déclaré un témoin sur le site de l’attaque à l’AFP.

"À côté, nous avons vu un corps allongé sur la route. À l’intérieur du véhicule, il y avait trois corps carbonisés", a ajouté cet homme, Nasser, qui a refusé de donner son nom de famille. Le secteur a ensuite été bouclé par l’armée israélienne, selon Wafa.

Plus tard dans la journée, Wafa a indiqué que quatre Palestiniens avaient été tués par une autre frappe israélienne qui a touché un véhicule dans lequel ils se trouvaient.

L’armée a confirmé la frappe aérienne, précisant qu’"une cellule terroriste supplémentaire avait été éliminée" dans le cadre de l’opération antiterroriste dans le gouvernorat de Tulkarem.

AFP