l’Iran pourrait choisir de répondre à l’assassinat du leader du Hamas, Ismail Haniyé, en ciblant des personnes qu’il estime responsables de cet acte, plutôt que de lancer une attaque contre Israël, selon un rapport du Guardian.

L’assassinat de Haniyé a eu lieu à Téhéran la semaine dernière, et bien que Jérusalem n’ait ni confirmé ni nié sa responsabilité, l’Iran blâme Israël pour cet acte.

Le rapport du Guardian indique que Téhéran pourrait décider de réagir en s’en prenant à des individus qu’il soupçonne de collaborer avec, ou d’être membres de l’agence de sécurité israélienne, le Mossad.

Selon les informations qui ont suivi la mort de Haniyé, des agents du Mossad auraient recruté des membres des Gardiens de la Révolution islamiques d’Iran pour placer des explosifs dans la chambre où séjournait le chef du Hamas, en vue de la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian.

Face à une pression diplomatique croissante pour éviter une escalade qui pourrait mener à une guerre totale, Téhéran envisage ses options avec prudence.

Lors d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique convoquée par l’Iran mercredi pour discuter de l’assassinat, le ministre des Affaires étrangères du Pakistan aurait exprimé son opposition à une attaque iranienne contre Israël. Il a souligné que bien que la mort de Haniyé doive être prise en compte, l’Iran ne doit pas se conformer aux objectifs du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou visant à élargir le conflit.

L’Iran se trouve donc dans une position délicate, cherchant à répondre à l’attaque tout en évitant de provoquer une confrontation directe avec Israël qui pourrait déstabiliser encore davantage la région.