Le président français Emmanuel Macron recevra Bernard Cazeneuve lundi matin à l’Élysée dans le cadre de ses consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre, a-t-on appris dimanche dans l’entourage de l’ancien chef du gouvernement socialiste.
Alors que son nom circule depuis plusieurs jours comme Premier ministre possible, " Bernard Cazeneuve n’est pas demandeur, mais s’il le fait, c’est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays ", a-t-on ajouté.
Et si le prochain Premier ministre était bien cet ancien locataire de Matignon? Bernard Cazeneuve, homme politique français né le 2 mai 1963 à Senlis, est une figure notable de la scène politique française. Ancien avocat, il entre en politique en 1997 en devenant député de la Manche. Au fil des années, il s’est imposé comme un acteur central au sein des gouvernements successifs du président François Hollande (2012-2017), y occupant plusieurs postes de responsabilité.
En tant que ministre de l’Intérieur de 2014 à 2016, Cazeneuve a notamment été confronté à des événements marquants, dont les attentats de janvier et novembre 2015. Il a géré ces crises en renforçant significatvement les mesures de sécurité dans le pays.
Auparavant, il a également exercé en tant que ministre délégué aux Affaires européennes, où il a été impliqué dans les négociations sur les politiques européennes. Son passage au ministère des Finances, bien que plus bref, a été marqué par des réformes visant à moderniser la fiscalité.
Cazeneuve a terminé son mandat gouvernemental en tant que Premier ministre, succédant à Manuel Valls en décembre 2016, une fonction qu’il a occupée jusqu’à la fin du quinquennat en mai 2017. Il a depuis choisi de se retirer de la vie politique active, mais reste une personnalité respectée, régulièrement consultée sur des questions d’actualité.