L’armée israélienne poursuit mardi, pour le septième jour consécutif, son opération dans le nord de la Cisjordanie occupée où au moins 30 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé palestinien.
L’armée israélienne a lancé le 28 août une vaste opération qualifiée "d’antiterroriste" dans plusieurs villes du nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, où les groupes armés en lutte contre l’occupation israélienne sont particulièrement actifs.
Deux Palestiniens ont été tués mardi "dans l’agression israélienne sur la banlieue de Dhnaba, à l’est de Tulkarem", a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
Une adolescente de 16 ans a par ailleurs été tuée par l’armée israélienne à Kfar Dan, un village du gouvernorat de Jénine, une ville plus au nord, selon la même source.
Lors d’opérations dans le secteur de Jénine, les soldats ont commencé à encercler deux structures dans lesquelles des "terroristes armés" avaient trouvé refuge, a indiqué l’armée à l’AFP.
"Lors de l’encerclement des structures, des terroristes ont ouvert le feu sur des soldats dans le secteur et les soldats ont tiré à leur tour sur un suspect", a précisé l’armée qui a dit avoir des informations sur la mort d’une jeune fille lors des échanges de tirs.
En tout, "il y a eu 33 morts et environ 130 blessés en Cisjordanie depuis mercredi", a indiqué le ministère de la Santé palestinien, énumérant 19 dans le gouvernorat de Jénine, sept à Tulkarem et quatre à Toubas.
Ce bilan comprend trois personnes tuées dans la région d’Hébron (sud), dans des événements différents des opérations en cours dans le nord, l’une des victimes étant l’assaillant présumé d’une attaque ayant causé la mort de trois Israéliens.
Les raids depuis mercredi se concentrent surtout autour de Jénine.
L’armée israélienne a déclaré lundi qu’au cours de son opération de "lutte antiterroriste", ses forces y avaient tué 14 combattants. "25 terroristes" ont aussi été arrêtés, selon elle.
La municipalité de Jénine a dénoncé d’importants dégâts et un porte-parole, Bashir Matahen, rapporte que 80% des canalisations d’eau de la ville ont été détruites depuis le début de l’opération.
Environ 70% des routes et des rues ont été détruites, selon la municipalité.
Chaussées détruites
Un correspondant de l’AFP a constaté que, dans certains quartiers, le revêtement de la route avait été complètement démoli par des bulldozers israéliens, une technique que l’armée dit utiliser pour se prémunir des engins explosifs dissimulés sous la chaussée.
Les artères de cette ville étaient désertes mardi, à l’exception de quelques ambulances palestiniennes et de véhicules blindés israéliens, selon le correspondant de l’AFP sur place.
Jénine et son camp de réfugiés adjacent sont considérés comme des bastions des groupes armés palestiniens luttant contre Israël.
L’armée mène régulièrement des incursions dans ces zones, mais les opérations se déroulent rarement de manière simultanée, comme ce fut le cas ces derniers jours dans le nord de la Cisjordanie.
À Tulkarem, près de Jénine, l’armée israélienne a déclaré lundi soir avoir conduit une frappe aérienne contre un groupe de combattants "qui a tiré sur les forces de sécurité au cours de l’opération antiterroriste".
L’hôpital de Tulkarem a déclaré à l’AFP qu’un adolescent de 15 ans avait péri dans la frappe qui a également blessé son père et quatre autres personnes.
Avec AFP