Six personnes ont été blessées mercredi par l’explosion d’une bombe au passage du convoi du gouverneur de la région de Deraa, dans le sud de la Syrie, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Cette région est le berceau du soulèvement pacifique de 2011, dont la répression par le gouvernement a plongé le pays dans une guerre civile qui a fait plus d’un demi-million de morts.
Reprise par Damas en 2018 dans le cadre d’un cessez-le-feu soutenu par la Russie, principal allié du gouvernement, la région reste néanmoins instable.
"Six personnes ont été légèrement blessées dans le gouvernorat de Deraa à la suite de l’explosion d’un engin explosif posé par un groupe terroriste", a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
L’attaque s’est produite au passage d’un convoi comprenant "le gouverneur de Deraa, le secrétaire de la branche locale du parti Baas" du président Bachar al-Assad et "le chef de la police", a ajouté le ministère.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a pour sa part fait état de cinq policiers blessés dans cette attaque "à la bombe et à la mitrailleuse", à l’est de Deraa.
Des attentats, affrontements armés et assassinats de loyalistes, d’anciens opposants ou de civils travaillant pour le gouvernement se produisent régulièrement à Deraa, où le groupe jihadiste État islamique est également actif.
Avec AFP