À Aqaba, dans le sud de la Jordanie, une fuite de chlore, un gaz hautement toxique a provoqué la mort de 10 personnes et fait 200 blessés, alors qu’un conteneur s’est renversé dans le port. Les hôpitaux de la ville sont saturés et ne peuvent plus recevoir des blessés, alors que les responsables officiels ont appelé les habitants à ne pas sortir de chez eux, le gaz toxique se diffusant dans l’atmosphère. Le gouvernement a annoncé l’envoi de renforts médicaux et d’équipements, ainsi que la formation d’une commission d’enquête pour identifier les responsables. 

Au moins douze personnes sont mortes lundi en Jordanie et plus de 250 autres ont été blessées après qu’un conteneur s’est renversé dans le port d’Aqaba dans le sud du pays, laissant s’échapper du chlore, un gaz toxique.

Aqaba, l’un des principaux ports de la mer Rouge, est le seul port maritime du royaume hachémite, par lequel transitent la plupart des importations et exportations jordaniennes. Aqaba est également une importante station balnéaire.

" Une fuite de chlore s’est produite à 15h15 (heures locales) dans le port d’Aqaba après la chute d’un conteneur avec du gaz liquide, entraînant la mort de douze personnes et faisant 260 blessés jordaniens et étrangers ", a déclaré la cellule de crise gouvernementale dans un communiqué.

Le bilan actuel s’élève à 10 morts et 200 blessés, alors que le directeur de la Santé d’Aqaba a appelé les habitants à  " rester chez eux et à fermer les fenêtres par précaution ". (AFP)

Selon des responsables, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat, ce conteneur est tombé d’un bateau et la zone sud du port a été évacuée.

Le Premier ministre jordanien, Bicher Al-Khasawneh, et son ministre de l’Intérieur, Mazen Al-Faraya, se sont rendus sur place, selon la chaîne de télévision officielle Al-Mamlaka.

Selon des images publiées par cette télévision, une grue transportant le conteneur le lâche au-dessus du bateau. Après le choc, une fumée jaune s’en échappe instantanément, tandis que des gens tentent de s’enfuir.

L’adjoint au chef de l’Autorité portuaire de la région d’Aqaba, Haj Hassan, a déclaré à al-Mamlaka qu’une " corde de fer transportant un conteneur contenant une substance toxique s’est rompue, ce qui a entraîné la chute et la fuite de la substance toxique ".

Les hôpitaux saturés
Les hôpitaux d’Aqaba sont saturés et ne peuvent plus recevoir d’autres blessés, alors que le bilan de la catastrophe s’alourdit d’heure en heure. (AFP)

Les blessés ont été transférés dans deux hôpitaux publics, un hôpital privé et un quatrième hôpital de campagne, selon les autorités.

Le directeur de la santé d’Aqaba, Jamal Obeidat, a déclaré que " les hôpitaux d’Aqaba étaient saturés et ne pouvaient plus recevoir d’autres blessés ", dont certains sont dans un état critique. Il a appelé les habitants d’Aqaba " à rester chez eux et à fermer les fenêtres par précaution ", précisant que " la substance présente dans l’atmosphère était très dangereuse ".

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Fayçal al-Choubou, la annoncé à la télévision la formation d’une commission d’enquête, dirigée par le ministre de l’Intérieur.

Il a parallèlement appelé la population à ne pas s’approcher des lieux de l’accident et annoncé l’envoi de renforts médicaux et d’équipements dans cette région.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !