Nous n’étions d’accord sur presque rien. Lui le méthodique, moi l’impulsif, lui qui aimait les " business plans ", les chiffres et les études, moi qui carbure au flair, à l’instinct et à l’humeur du jour. Nos discussions étaient souvent houleuses, il aimait les longs discours et moi, je les résumais en quelques mots. Mais c’est cette même flamme qui nous animait, et nous a liés par dessus tout.

Fouad, tu es parti trop tôt! Laissant derrière toi un goût amer d’inachevé…

C’est bien toi qui un jour a fini par avoir gain de cause et à instaurer ta méthode de travail en implantant le circuit " Fahed Supervalue ", avec la plateforme de " Just-help ". Ce circuit qui est devenu aujourd’hui la colonne vertébrale d’Achrafieh2020 et notre lien transparent entre nos donateurs de la diaspora libanaise, notre fournisseur exclusif et nos familles d’Achrafieh.

On s’appelait fréquemment. Même de son lit d’hôpital, il trouvait la force de me demander comment se passait le boulot. Et quand je lui demandais des nouvelles de sa santé, il avait toujours le mot optimiste. J’évitais de lui poser trop de questions parce que je savais que ses réponses étaient longues et ressemblaient à des cours magistraux.

Un jour où tu m’avais entendu exprimer avec colère des propos que tu avais jugés inadéquats, tu avais voulu m’enseigner avec tellement d’amour et de patience les valeurs telles la justice, la liberté et le respect de la liberté humaine. Une belle leçon d’humilité et d’humanité que je n’oublierai jamais.

En écrivant ces lignes, je me rends compte finalement que Fouad et moi étions d’accord sur tant de choses et que son influence sera toujours pour moi une étincelle de tolérance et d’ouverture. Il y a presque 40 ans, je perdais mon frère aîné, aujourd’hui je perds un ami, un roc, un pilier de mon cœur et de mon pays. À bientôt Fouad, on pourra alors longuement discuter, dans cette autre dimension où le temps n’existe plus.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !