L’Égypte a fourni lundi 487 tonnes d’aides au Liban, composées de produits alimentaires, pharmaceutiques et de première nécessité, ainsi que d’équipements médicaux.

Acheminés en bateau, les lots d’aides ont été déchargés en présence des ministres libanais de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, et de la Santé, Firas Abiad, de l’ambassadeur d’Égypte, Yasser Alaoui, de membres de l’ambassade, ainsi que du secrétaire général du Haut comité de secours, le général Mohammad Kheir, qui les a réceptionnés.

Selon l’ambassadeur d’Égypte, il s’agit du plus grand chargement d’aides envoyé par son pays au Liban depuis l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Ses composantes (265 tonnes de médicaments et d’équipements pour le traitement des maladies chroniques, 122 tonnes d’aliments et 100 tonnes de produits de première nécessité) ont été établies en coordination avec les autorités libanaises compétentes, suivant les besoins identifiés lors de la visite du Premier ministre libanais, Najib Mikati, et de ses entretiens au Caire, avec le président égyptien, Abdel Fattah Sissi, a expliqué le diplomate.

Selon lui, cette cargaison "reflète encore une fois l’engagement de l’Égypte à ne pas abandonner le Liban et à soutenir les Libanais, parce qu’elle ne permettra pas qu’ils sentent qu’ils ont été lâchés par leurs frères en ces temps difficiles".

À son tour, M. Maoulaoui a expliqué que les médicaments seront disponibles au ministère de la Santé et que les lots alimentaires seront remis aux Forces de sécurité intérieure ainsi qu’aux pompiers de Beyrouth et de Tripoli.