La 18e étape grimpe les derniers cols du Tour de France, jeudi, entre Lourdes et Hautacam, pour l’ultime journée dans le massif pyrénéen.

Trois sévères ascensions sont programmées dans le parcours de 143,2 kilomètres en forme de quasi-boucle. D’abord, l’Aubisque, l’un des grands classiques du massif depuis 2010 escaladé par le versant ouest à partir de Laruns (Km 58,5). Puis, le col de Spandelles, une montée inédite du Tour. Hautacam enfin et ses 13,6 kilomètres à 7,8 % de pente moyenne pour rejoindre l’arrivée installée à 1520 mètres d’altitude.

" Passer par le Spandelles, qui est un col difficile (10,3 km à 8,3 %), présente le grand avantage d’aborder la montée vers Hautacam sans emprunter la vallée ", explique le directeur de course Thierry Gouvenou en soulignant que la descente de Spandelles a été sécurisée par des travaux réalisés par le département des Hautes-Pyrénées.

Hautacam accueille la Grande Boucle pour la 6e fois depuis 1994. Dernier vainqueur en date, l’Italien Vincenzo Nibali avait gagné l’étape devant Thibaut Pinot en 2014 avant d’enlever le classement final à Paris.

Départ de Lourdes à 14h30 (lancé à 14h40, Beyrouth), arrivée à Hautacam vers 18h38 (horaire calculé à 36 km/h de moyenne).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !