La sélection nationale libanaise de football a été éliminée de la Coupe arabe après sa défaite face à l’Algérie, samedi au Qatar

Le Liban a subi la loi de l’Algérie (0-2) lors de la rencontre qui a opposé les deux équipes, samedi, sur le terrain du stade al-Janoub (Doha) dans le groupe D de la Coupe arabe de football qui se déroule au Qatar. Des buts de Yacine Brahimi et Tayeb Meziani ont scellé le sort de la rencontre et provoqué l’élimination du Liban de la compétition. Les deux équipes ont fini à dix, après les expulsions d’Houssem Mrezigue et de Kassem el-Zein.
Seulement trois jours après avoir disputé leur premier match dans cette compétition, les Libanais rencontraient une sélection Algérienne en confiance après sa large victoire sur le Soudan (4-0). Le Liban, par contre, se devait de ne pas perdre, afin de maintenir ses chances de se qualifier au tour suivant après avoir concédé la défaite sur la plus petite des marges face aux Egyptiens.
Ivan Hasek a ainsi reconduit le même dispositif offensif en 4-2-3-1 en injectant du sang frais puisqu’il n’y aura pas moins de 4 changements dans son 11 entrant.
Timides en début de match, les Fennecs (surnom des joueurs Algériens) ont failli ouvrir le score sur leur toute première occasion. À la réception d’un corner tiré de la gauche, Mehdi Tahrat expédiait une tête puissante sur la barre transversale. Les Algériens touchaient du bois et les joueurs Libanais resserraient leur étau autour de leur gardien. Le Liban avait déjà annoncé la couleur contre les Pharaons et l’approche défensive de la rencontre contre les Fennecs était visible. Après avoir tenu longtemps tête à l’Egypte lors de la première journée, les Libanais ont donné du fil à retordre à l’Algérie, samedi. Et, comme les Egyptiens, c’est un penalty qui a débridé la situation (69e) et coûté les points de la partie au Liban. Du coup, l’Algérie assurait l’essentiel et se qualifiait pour les quarts sans briller. Pour la petite histoire, Tayeb Meziani, battait Moustafa Matar dans les arrêts de jeu mettant fin au suspense. Au passage, Houssem Eddine Mrezigue et Kassem el-Zein étaient priés de retourner aux vestiaires par l’arbitre de la rencontre.
A titre de rappel, la Coupe arabe de la FIFA 2021 est une compétition co-organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Fédération du Qatar de football (QFA) rassemblant toutes les équipes masculines arabes. Seize équipes participent à la présente édition qui sert de répétition générale à la Coupe du monde de football 2022.
Le Liban affronte le Soudan mardi dans une rencontre sans véritable enjeu dans la mesure où ces deux équipes sont d’ores et déjà éliminées. Mais le Liban, n’a pas grand-chose à se reprocher. Héritant d’un tirage extrêmement difficile qui le mettait aux prises avec deux ténors du football africain, la sélection nationale n’a absolument pas démérité et quitte la compétition la tête haute.
A noter enfin que les deux premiers de chaque groupe se qualifiera pour les quarts de finale, prévues les 10 et 11 décembre prochains. Le vainqueur du tournoi empochera une prime conséquente de 5 millions de dollars. Le finaliste aura 3 millions de dollars, alors que le troisième percevra 2 millions de dollars.
Les équipes :
Liban : Moustafa Matar, Hassan Chaitou, Robert Melki, Nour Mansour, Kassem el-Zein, Mouhamed Dheiny, Hussein el-Dor, Rabih Ataya, Jihad Ayoub, Nader Matar et Hilal el-Helwe.
Entraîneur : Ivan Hasek
Algérie : Moustafa Zeghba, Hocine Benayda, Mehdi Tahrat, Mohamed Tougai, Ilyes Cheti, Mohammed Belaili, Yacine Brahimi, Sofiane Bendebka, Arabi El Soudani, Houssem Mrezigue et Baghdad Bounedjah.
Entraîneur : Madjid Bougherra