Rester sur le toit du monde: un an après avoir décroché l’or olympique, l’équipe de France de volley tentera, avec un nouveau sélectionneur à sa tête, de conquérir un premier titre de champion du monde à partir de vendredi en Slovénie.

Les " Bleus ", opposés en ouverture à l’Allemagne à Ljubljana (18h30), sont désormais entraînés par l’Italien Andrea Giani, appelé à la rescousse après le départ soudain en mars, pour raisons personnelles, du Brésilien Bernardinho, remplaçant du champion olympique Laurent Tillie.

Légende du volley des années 1990, Giani a déjà connu, comme joueur, les joies d’un titre mondial -à trois reprises même- à l’inverse des Français, qui ne sont montés qu’une seule fois sur le podium, en 2002, avec le bronze ramené d’Argentine.

Un autre temps pour le volley tricolore, mais la France de 2022 est comme ses devancières mise au défi de la constance: confirmer en Slovénie et en Pologne (où se disputera notamment le dernier carré, avec une finale le 11 septembre) le titre acquis à Tokyo et, dans une moindre mesure, la victoire finale en Ligue des nations (VNL) cet été, pour les débuts de Giani. " C’est la première chose qu’il (Giani) nous a dite en se retrouvant (après la Ligue des nations): vous avez gagné la VNL, mais cette équipe a la particularité de faire une contreperformance après avoir fait un résultat. Il nous le rappelle souvent et on y pense souvent " raconte à l’AFP le passeur Antoine Brizard, sèchement éjecté avec ses équipiers du dernier Euro dès les huitièmes de finale (3-0 contre la République tchèque), un mois après l’or olympique.

La France sera opposée dans le groupe D à l’Allemagne, le Cameroun et la Slovénie, qui a récupéré avec la Pologne l’organisation, aux dépens de la Russie, après l’invasion de l’Ukraine. L’Ukraine a elle remplacé la Russie, exclue, en tant qu’équipe non qualifiée la mieux classée au classement mondial, et a été versée dans le groupe A avec notamment la Serbie.

Mais les principaux concurrents des Français semblent être la Pologne, tenante et à domicile, le Brésil, vice-champion en titre, les Etats-Unis, troisièmes de la dernière édition et finaliste de la Ligue mondiale face aux Bleus en juillet, et enfin l’Italie, vainqueure de l’Euro-2021. Les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes des six groupes sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !