"Au cours des trois premières participations du Liban à la Coupe du monde, il était difficile d’envisager une qualification pour le second tour. La donne est différente pour l’équipe de cette année. Nous avons le temps de bien nous préparer", confie Karim Zeinoun à Ici Beyrouth.

Dans un entretien téléphonique avec Ici Beyrouth, Karim Zeinoun (23 ans), un des joueurs les plus prometteurs de la sélection, revient sur la qualification du Liban pour le Mondial 2023, et affirme que le Liban est en capacité, cette fois, de faire plus que de la figuration à la Coupe du monde, en franchissant le premier tour.

Cet exploit est-il le plus grand de ta carrière ou les titres de champion du Liban avec les clubs de Riyade et Homentmen étaient plus importants?

Les exploits avec Riyade et Homentmen pour gagner le Championnat du Liban étaient de grandes réussites. Mais il n’y a rien de plus important que son pays et l’équipe nationale. La qualification pour le Mondial est donc le plus grand exploit de ma carrière.

Est-ce que le match contre les Philippines était le match référence, ou celui contre la Jordanie, avec la victoire de 19 points?

Il n’y a pas un match qui soit le seul match référence. Cependant, l’équipe nationale des Philippines est une équipe plus importante que la Jordanie. Au final, nous devons rencontrer et battre toutes les équipes fortes du basket asiatique pour briller sur la scène continentale. Nous prenons les adversaires les uns après les autres et nous nous préparons pour tout type d’adversaire.

Est-ce qu’atteindre la Coupe du monde est une forme de plafond pour le Liban, sachant qu’au cours de nos trois premières participations, nous n’avons pas pu passer le premier tour? Peut-on faire plus que simplement y participer, en atteignant le second tour ou les quarts de finale?

Au cours des trois premières participations du Liban à la Coupe du monde, c’était en effet difficile d’envisager une qualification pour le second tour. La donne est différente pour l’équipe de cette année. Nous avons le temps de bien nous préparer pour la Coupe du monde (NDLR: le Mondial débutera le 25 août 2023) et nous pouvons aller loin dans cette compétition, pour – pourquoi pas – passer le premier tour et aussi nous qualifier pour les jeux Olympiques (NDLR: Le Liban devra finir meilleure équipe asiatique du Mondial pour se qualifier aux JO 2024).

Pour avoir le tirage au sort le plus abordable possible au cours du prochain Mondial, finir premier du groupe est très important. Les Néo-Zélandais sont actuellement en tête du groupe. Le Liban peut-il les battre deux fois au cours des deux confrontations à venir et ainsi finir premier du groupe?

Nous ne pensons pas uniquement aux deux matches face à la Nouvelle-Zélande. Nous avons également un match important à Manille face aux Philippines à gagner, ainsi qu’un autre match à domicile contre l’Inde. Mais oui, nous pouvons battre les Néo-Zélandais deux fois et finir en tête du groupe.