Nasser al-Attiyah a remporté le 44e rallye du Liban, qui s’est tenu de vendredi à dimanche. Il a profité de l’abandon de l’autre favori, Roger Feghali, et a devancé sur le podium Bassel Abou Hamdan et Tamer Ghandour.

Si la majorité des pilotes de ce 44e Rallye du Liban "Coral" – organisé par l’ATCL – étaient Libanais, c’est pourtant le Qatari Nasser Saleh el-Attiyah, sur VolksWagen Polo GTI, qui s’est imposé, profitant notamment de l’abandon samedi de l’autre grand favori de la course, Roger Feghali, au cours de la quatrième spéciale de cette épreuve. Avec son copilote Patrick Bomel, le Qatari a dépassé Bassel Abou Hamdan et Tamer Ghandour, pour remporter le Rallye du Liban pour la deuxième fois de sa carrière, sachant que sa première victoire a été obtenue en 2019, et que sa première participation remonte à l’édition 1994.

Le Qatari champion du Moyen-Orient des rallyes pour la 18e fois

Le Rallye du Liban était la 5e et dernière étape du championnat des rallyes du Moyen-Orient 2022. Avec sa victoire, Al-Attiyah est sacré champion du Moyen-Orient des rallyes pour la 18e fois de sa carrière. Aucun pilote n’avait auparavant atteint un tel nombre de victoires dans ce championnat régional.

Le Qatari avait pris les devants de ce rallye dès la première spéciale, qui était une spéciale d’exhibition, à égalité avec l’autre grand favori Roger Feghali. L’abandon de Feghali va lui permettre de virer en tête au bout de quatre spéciales, pour ne plus lâcher cette position jusqu’à l’arrivée.

Nasser el-Attiyah est une figure incontournable du monde des rallyes, grâce à quatre victoires du Paris-Dakar et deux titres de champion du monde du WRC2. Le Qatari s’est également illustré par de bonnes performances dans des courses du WRC.

A l’issue de la journée de samedi, les Feghali espéraient pouvoir se consoler avec une possible troisième place du fils de Roger, Alex, mais ce dernier n’a finalement pas pu rallier l’arrivée dans le trio de tête.

Deux Libanais ont donc complété le podium. Tamer Ghandour a fini 3e sur Skoda Fabia, avec son copilote Salim Jleilati. Ghandour était 4e avant la dernière journée, mais de belles performances au cours de la journée de dimanche lui ont permis de décrocher une place sur le podium.

La deuxième place a été obtenue par Bassel Abou Hamdan sur Skoda Fabia, accompagné de son copilote Firas Elias. Abou Hamdan avait brillé dans le passé dans les différentes catégories inferieures (comme la compétition du groupe N) du Rallye du Liban. Sa deuxième place dans l’épreuve reine des rallyes est une forme de consécration.