Avec un but de sa très chère recrue, Antony, Manchester United a infligé son premier revers au leader Arsenal (3-1), dimanche, pour la 6e journée du Championnat d’Angleterre, alors que rien ne va plus à Leicester, écrasé (5-2) par Brighton.
Arsenal victime du réalisme mancunien
Après 5 victoires en 5 journées, les Gunners, dominateurs, ont baissé pavillon devant des Red Devils très réalistes en contre et qui engrangent un quatrième succès de rang.
Les positions se resserrent donc en tête car si les Londoniens gardent la première place avec 15 points, ils n’ont qu’une longueur d’avance sur Manchester City et Tottenham, qui s’affrontent samedi prochain, deux sur Brighton et trois sur leurs adversaires du jour.
Chelsea, 6e à 5 points, et Liverpool, 7e à 6 unités, ne sont pas non plus largués.
Ce coup d’arrêt ne doit pourtant pas mettre martel en tête à Arsenal, ni rendre Manchester United euphorique, tant le résultat est flatteur pour ce dernier.
En faisant le dos rond, les Mancuniens ont profité au maximum du manque de réalisme et de la fragilité de l’arrière garde adverse face aux remontées de balles rapides adverses.
Arsenal aura aussi de quoi légitimement pester contre une VAR qui aura fait couler beaucoup d’encre ce week-end.
Avec l’ouverture du score annulée de Gabriel Martinelli en première période, pour une faute très légère dans la construction, et un pénalty refusé à Bukayo Saka sur une intervention très limite de Tyrel Malacia en seconde, l’arbitrage ne lui a pas été favorable.
Mais les Red Devils ont marqué trois buts de fort belle facture avec un jeu vertical qui a transpercé la défense d’Arsenal.
Il y a d’abord eu cette combinaison initiée par Christian Eriksen, poursuivie par Jadon Sancho puis Marcus Rashford, dont la passe entre les jambes d’Oleksandr Zinchenko a permis à Antony, acheté 100 M EUR à l’Ajax, de signer son arrivée par une première réalisation (1-0, 35e).
Il y a ensuite eu cette ouverture de l’extérieur du pied de Fernandes qui a lancé Rashford dans le dos de William Saliba, avant que l’avant-centre anglais ne remporte son face-à-face avec Aaron Ramsdale (2-1, 66e).
Le troisième but est parti d’un excellent appel d’Eriksen en profondeur, le Danois servant Rashford qui n’a eu qu’à la pousser au fond pour son doublé (3-1, 75e).
Un épilogue d’autant plus décevant pour les hommes de Mikel Arteta qu’ils avaient eu jusque-là une emprise presque totale sur le jeu et qu’ils avaient réussi à revenir à égalité avec un but de Bukayo Saka (1-1, 60e) avant de voir le match leur échapper totalement.
Après avoir fait le plein grâce à un calendrier abordable, ce premier gros test raté leur permet de mesurer le travail qu’il reste à accomplir pour être un vrai prétendant au titre.
Brighton fragilise encore Brendan Rodgers
Brighton a confirmé son excellent début de saison et enfoncé encore un peu plus la lanterne rouge, Leicester, dont l’entraîneur, Brendan Rodgers, semble de plus en plus menacé.
Après cette 5e défaite en 6 matches, pour un nul, rien ne va plus chez les Foxes, inactifs dans le sens des arrivées lors du mercato d’été mais qui ont vendu Wesley Fofana pour 80 millions d’euros à Chelsea pour conforter leur situation financière.
Leicester avait pourtant ouvert le score avant même la fin de la première minute, par Kelechi Iheanacho, mais il s’est retrouvé mené 2-1 au quart d’heure de jeu après deux erreurs défensives sanctionnées d’un but contre son camp de Luke Thomas (1-1, 10e) et Moises Caicedo (2-1, 15e).
Une ouverture lumineuse de Youri Tielemans a permis à Patson Daka d’égaliser à la 33e minute (2-2) mais en seconde période, Leandro Trossard (3-2) et Alex McAllister (4-2, 71e), sur un pénalty obtenu par le Belge, puis sur coup-franc direct (5-2, 90+6), ont permis aux hommes de Graham Potter de poursuivre sur leur belle lancée.