Le dernier "Nike" FIBA World Ranking, publié le 18 septembre, a notamment été marqué par la progression du Liban de 10 places au classement mondial pour passer de la 53e à la 43e.

Depuis le classement précédent, qui avait été publié le 1er mars, le Liban a en effet remporté 9 des 10 matches qu’il a disputés, avec notamment des victoires face à la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Inde et les Philippines en éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Le Liban s’est d’ailleurs déjà qualifié pour cette compétition internationale, qui débutera en août 2023, à quatre journées de la fin des qualifications, ce qui donne plus de valeur à l’exploit. Les quatre dernières journées ne seront d’ailleurs pas dénuées d’enjeux, en raison du fait que des victoires libanaises face à la Nouvelle-Zélande (2 matchs), les Philippines et l’Inde, lui permettraient de bonifier son classement, qui est le principal critère de classification des équipes pour le tirage au sort du Mondial 2023. Un meilleur classement FIBA serait donc synonyme de groupe plus abordable.

En plus de ses victoires au cours des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, le Liban a également remporté, entre les deux derniers classements FIBA, 5 de ses 6 matchs au cours du championnat d’Asie des Nations 2022 qui a eu lieu en Indonésie du 12 au 24 juillet, face à la Nouvelle-Zélande, les Philippines, l’Inde, la Chine et la Jordanie. Ces victoires l’ont mené au quatrième titre de vice-champion d’Asie de son histoire.

En gagnant 10 places au classement FIBA, le Liban reste neuvième du classement Asie-Océanie (ces deux continents étant réunis pour les compétitions FIBA) mais n’est plus très loin des Philippines (41e) et la Jordanie (35e). Dépasser ces deux équipes avant le début du Mondial est désormais possible.

Rappelons que le Liban, pour son meilleur classement mondial en basket, a décroché la 23e place. Cette génération dorée peut faire encore mieux, elle en a le potentiel. Cela passera déjà par une victoire à domicile, le 10 novembre, face aux "Tall Black" néo-zélandais.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !