Plusieurs clubs se sont partagé la domination du championnat du Liban de football depuis la fin de la guerre civile. Après un monopole d’Ansar pendant près d’une décennie, le championnat est devenu plus concurrentiel avec des clubs comme Ahed et Nejmeh qui ont, à leur tour, remporté plusieurs titres.

L’histoire du football libanais depuis la fin de la guerre civile libanaise a été marquée par plusieurs périodes de domination de différents clubs. Trois clubs sortent dans l’ensemble du lot: Ansar, Nejmeh et Ahed. Ce sont les clubs qui ont remporté le plus de titres de champion du Liban depuis 1990.

La guerre civile libanaise, qui avait débuté en 1975, avait eu pour conséquence la présence de deux fédérations libanaises de football distinctes. Dans un entretien avec Ici Beyrouth, Joseph Abi Chahine, directeur du service des Sports à l’AFP en langue arabe, explique que "de 75 à 87, il y avait la zone de l’est et la zone de l’ouest au Liban. En conséquence, il y avait deux fédérations libanaises de foot, chacune affiliée à une région. Dans la zone de l’est, il y avait les clubs chrétiens tels que Racing, Sagesse, Rawda et les équipes arméniennes de Homentmen et Homenmen. Dans la zone musulmane de l’ouest, il y avait les plus fortes équipes telles que Nejmeh et Ansar."

Dans un entretien avec Ici Beyrouth, le journaliste à Radio Monte Carlo, Wadih Abdelnour, rappelle pour la petite histoire que "le 13 avril 1975, la guerre civile libanaise a commencé. Une semaine avant, Pelé jouait au Liban un match amical avec Nejmeh contre l’équipe de France des universités".

La fin de la guerre civile va heureusement sceller l’unification des deux fédérations. Abi Chahine souligne que "quand la guerre est finie, les deux fédérations ont fusionné et le secrétaire général de cette organisation sportive était Rahif Alame. Le président de la fédération était Nabil Rahi, mais Alame était le plus actif sur le terrain."

La domination d’Ansar de 1988 à 1999

De 1988 à 1999, le club d’Ansar, présidé par Salim Diab, va s’adjuger tous les titres de champion du Liban durant cette période, grâce notamment à une ossature de joueurs de qualité. Abi Chahine explique qu’en effet, "Ansar a dominé le championnat pendant de longues années. Son entraîneur était Adnan el-Charki. Ansar a remporté le titre de champion du Liban 11 fois de suite, sachant que le championnat n’avait pas eu lieu en 1989 à cause de la guerre. Des sources du milieu sportif de cette période affirment que la Fédération libanaise de foot soutenait Ansar. Les dirigeants de Nejmeh, à la base populaire de supporters la plus importante au Liban, l’affirmait régulièrement. Cependant, il n’y a pas de preuves du soutien de la fédération à Ansar au cours de cette période. Ansar avait le plus de joueurs internationaux. Leur ligne d’attaque était très forte avec Fadi Allouche en attaquant de pointe, Mohammed el-Meselmani en ailier droit, et Abdelfeteh Chehab en ailier gauche. Ansar avait un meneur de jeu palestinien, Omar Edelbi, qui était le cerveau de l’équipe. Ils ont aussi enrôlé parmi les meilleurs footballeurs étrangers de l’histoire du championnat du Liban, comme le joueur de Trinité et Tobago, David Nakhid. Nakhid avait précédemment évolué dans le championnat suisse. Leurs gardiens étaient Mohamed el-Charif puis Ali Fakih. Leurs lignes de défense et de milieu de terrain étaient également solides. Derrière Ansar, il y avait les équipes de Safa, Nejmeh, Bourj, Chabeb el-Sahel, Riyada wel adab et Akhaa Ahly Aley."

Moussa Hojeij est l’un des meilleurs joueurs libanais des années 2000

Plusieurs équipes se partagent la domination depuis les années 2000

Depuis la saison 1999-2000, 21 titres de champion du Liban ont été attribué. Il n’y a pas de club qui domine outrageusement le palmarès de cette période. En effet, Nejmeh a remporté, au cours de ce laps de temps, 6 titres, Ansar 3 titres, Safa 3 titres, Ahed 8 titres et Olympic Beirut un seul titre. Abi Chahine explique qu’"au début des années 2000, Nejmeh a remporté trois fois le championnat. Un nouveau club a été créé au début des années 2000, l’Olympic Beirut, par Taha Koleilat. Il a fait signer plusieurs joueurs importants comme Pierre Issa, Youssef Mohamad, ainsi que des joueurs brésiliens. Il a ainsi remporté le championnat en 2003. Le club a ensuite rapidement disparu de la circulation. Après Olympic Beirut, le duo Nejmeh-Ansar a dominé successivement le championnat du Liban, avant l’apparition de Ahed en 2006. Ahed est un club soutenu par le Hezbollah. Ce club va remporter le championnat plusieurs fois de suite (2008, 2009, 2010), et puis c’est au tour de Safa de remporter deux championnats. Depuis 2017, Ahed a remporté 4 des 5 championnats du Liban disputés. Sa domination n’a été affaiblie qu’en 2021, lorsque Ansar a remporté le titre. Le président de Ahed de ces dernières années, Tamim Sleiman, était auparavant le président du club de handball de Sad. Sleiman s’est distingué par de bons choix de recrutement de joueurs."

[email protected]