La sixième journée du championnat du Liban de basket-ball a donné à voir des rencontres intéressantes. Si les cadors du début de saison ont confirmé leur rôle de favoris dans leurs matches, Champville – également parmi les favoris pour accéder au " Final four " – a quant à lui enregistré sa deuxième défaite de la saison.

La confrontation entre Antranik et Champville a en effet achoppé d’une victoire des Beyrouthins par trois points d’écart. Une opposition entre ces deux équipes n’avait plus eu lieu dans l’élite depuis neuf ans, période pendant laquelle Antranik moisissait en 2e division. Les Metniotes se sont inclinés malgré la réussite de 15 steals et seulement 8 turnovers dans la rencontre. Mais la réussite offensive, notamment sur les tirs à 3 points, a cruellement manqué à Champville.

Le Dynamo s’est de son côté imposé à domicile face à Atlas 97 à 82 et a ainsi continué son parcours sans-faute de ce début de saison avec 6 victoires en 6 matches. Toutefois, le score final ne reflète pas la physionomie du match, notamment du début de partie. En effet, l’entraîneur d’Atlas, Georges Khoury, a tenté en début de match une tactique qui s’est avérée payante, en appliquant le marquage en zone en phase défensive, pour freiner les velléités offensives de Ali Haidar sous le panier. Mais à partir du second quart temps, les joueurs du Kesrouan ont pris le dessus progressivement, en trustant notamment les rebonds offensifs, pour finalement s’imposer avec 15 points d’écart. À noter la prestation majuscule de Ali Haidar qui, avec 36 points inscrits, a établi le record de la saison sur un match.

Le Sports Club Beirut s’est pour sa part imposé à l’extérieur face au Homenetmen 97 à 60. Les Beyrouthins ont prouvé dans ce match qu’ils avaient une solide assise collective en réussissant 27 passes décisives. En marquant 20 points et en réussissant 4 de ses 7 tirs à 3 points, Elie Chamoun aura été le meilleur joueur du SC Beirut. En 5 matches, Chamoun a déjà marqué 23 tirs à 3 points. Aucun joueur de l’élite n’a fait mieux.

Sporting a quant à lui engrangé une victoire loin de ses bases face à Byblos 92 à 52. La principale force des Beyrouthins sur cette rencontre aura été leur adresse à 3 points. C’était la 44e rencontre de l’histoire entre ces deux équipes dans l’élite. Le Sporting l’a emporté 39 fois contre seulement 5 victoires pour Byblos.

Enfin, La Sagesse a réussi à marquer plus du double du nombre de points qu’Annibal (88-41), dans une rencontre qui se tenait pourtant à Zahlé. À noter la très bonne performance du jeune joueur de Hekmeh Rudy Hajj Moussa (15 points, 7 rebonds et 4 steals en 20 minutes de jeu). Avec 6 défaites en 6 journées, et en maintenant son niveau actuel tout au long de la saison, les Zahliotes sont bien partis pour être relégués en deuxième division en fin de saison.

Résultats complets de la 6e journée:
Dynamo 97 – 82 Atlas
Homenetmen 60-97 Sports Club Beirut
Byblos 52 – 92 Sporting
Annibal 41 – 88 Sagesse
Antranik 80 – 77 Champville

Classement après 6 journées :
1- Dynamo 12 points / 6 victoires, 0 défaite
2- Sports Club Beirut 9 points / 4 victoires, 1 défaite
3- Sporting 9 points / 4 victoires, 1 défaite
4- La Sagesse 9 points / 4 victoires, 1 défaite
5- Antranik 9 points / 3 victoires, 3 défaites
6- Champville 8 points / 3 victoires, 2 défaites
7- Hoops 8 points / 3 victoires, 2 défaites
8- Atlas 7 points / 2 victoires, 3 défaites
9- Byblos 7 points / 1 victoire, 5 défaites
10- Homentmen 6 points / 0 victoire, 6 défaites
11- Annibal 6 points / 0 victoire, 6 défaites