Les victoires, les défaites, les surprises et les déconvenues font les grandes et petites histoires de la Coupe du monde. Mais ce qui fait l’actualité, le tour des réseaux sociaux et la couverture des médias ce sont les exploits personnels des champions, mais aussi les historiettes de parfaits inconnus qui ont connu leur heure de gloire durant ce Mondial. Tour d’horizon.

Cristiano Ronaldo. En marquant un penalty contre le Ghana, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer un but sur cinq Coupes du monde différentes. CR7 dépasse Pelé, Uwe Seeler, Miroslav Klose et Lionel Messi, tous buteurs sur quatre Coupes du monde. Increvable.

Lionel Messi. Le capitaine de l’Albiceleste a joué le 1000e match de sa carrière lors du match Argentine-Australie en huitième de finale. Il a même célébré ce match par un joli but. Inoubliable.

Stéphanie Frappart. La Française, a été la toute première femme à officier en tant qu’arbitre centrale dans une Coupe du Monde en dirigeant le match Costa Rica- Allemagne, le jeudi 1ᵉʳ décembre 2022. Historique.

L’arbitre française Stéphanie Frappart lors du match du Mondial masculin entre l’Allemagne et le Costa Rica, le 1er décembre 2022 à al-Khor. Karim Jaafar/AFP

Olivier Giroud. Auteur de l’ouverture du score face à la Pologne, l’attaquant des Bleus, Olivier Giroud, a inscrit sa 52e réalisation. Il dépasse Thierry Henry (51 buts) et devient le seul recordman du nombre de buts inscrits en équipe de France. Et dire que sans le forfait de Benzema, il aurait pu passer son temps sur le banc. Persévérant.

Olivier Giroud, l’insubmersible chasseur de record. Jewel Samad/AFP

   

Hugo Lloris. Le gardien de but Hugo Lloris a égalé le record de 142 apparitions de l’équipe nationale française durant le match France-Pologne, record détenu jusqu’à là par Lilian Thuram, champion du monde en 1998. Infatigable.

Pepe. Lors du match Portugal-Suisse, Pepe est devenu à 39 ans et 283 jours le plus vieux buteur des phases finales de la Coupe du monde. Il reste quand même loin du record du Camerounais Roger Milla, buteur le plus âgé tous matchs confondus lors d’une Coupe du monde à 42 ans et 39 jours. Inusable.

Hervé Renard. C’est probablement la vidéo la plus virale de cette Coupe du monde. Le discours d’Hervé Renard, le sélectionneur français de l’équipe d’Arabie saoudite, a marqué les esprits, un véritable coup de gueule à la mi-temps de Arabie saoudite – Argentine qui a eu le mérite de réveiller les Faucons. Menés au score face à l’Argentine à la mi-temps (1-0), les joueurs saoudiens ont retourné la situation en gagnant finalement 2-1. Musclé.

Neymar. Lors de Brésil-Croatie en quarts de finale Neymar a égalé le record de buts de Pelé avec le Brésil en inscrivant un but d’anthologie au terme d’un magnifique mouvement collectif et un exploit individuel. C’est son 77e but pour sa 124e sélection. Le dernier à Qatar après l’élimination de la Seleçao. Cruel.

Samuel Eto’o. Samuel Eto’o, président de la Fédération de football du Cameroun, a perdu ses nerfs après le match Brésil-Corée du Sud en frappant un youtubeur algérien qui le filmait et qui l’aurait provoqué. Les relations entre le Cameroun et l’Algérie sont au plus bas depuis la défaite des Fennecs lors des éliminatoires de Coupe du monde. Impardonnable.

Mannschaft. Lors de la première journée de la phase de groupe, avant le match Allemagne-Japon et sous les yeux du président de la FIFA, les joueurs de la Mannschaft ont caché leur bouche sur la photo de groupe pour dénoncer l’interdiction par la FIFA du port du bandeau “One Love” et pour prendre position en faveur des valeurs qu’ils défendent au sein de l’équipe nationale: la diversité et le respect mutuel. Surprenant.

Nancy Faeser. La ministre allemande de l’Intérieur en charge des sports, Nancy Faeser a porté le brassard inclusif “ One Love “ en tribunes durant le match Allemagne-Japon, avant d’enfiler une veste. Inutile.

Ivana Knoll. Surnommée " la fan la plus chaude de la Coupe du monde ", Ivana Knoll, supporter croate, et Pom Pom girl la plus sexy en Croatie a défrayé la chronique en posant dans des tenues sexy à outrance dans les stades et dans les rues de Doha. Ses photos ont fait le tour du monde. Provocante.

Abu Bakr Abbas. Abu Bakr Abbas, un jeune volontaire kényan chargé d’orienter les supporters à la sortie des stades est devenu le chouchou du public. Son clip " Metro, this way " est devenu viral et a enchanté des millions d’internautes dans le monde. Il a eu l’honneur d’être invité au match États-Unis- Angleterre pour mettre l’ambiance dans le stade. Sympathique.