Luka Doncic a terminé l’année sur un ultime récital en inscrivant 51 points qui ont permis aux Dallas Mavericks de l’emporter sur le fil sur le parquet des San Antonio Spurs (126-125), samedi, en NBA.

Pas certain que la star slovène ait enchaîné sur un long réveillon de la Saint-Sylvestre… " Je suis épuisé ", a reconnu Doncic, au terme de sa troisième rencontre à plus de 50 points durant les fêtes de fin d’année.

Et, samedi soir, le Slovène de 23 ans est allé au bout de l’effort puisqu’il a inscrit les deux derniers points de la franchise texane avant de prendre un ultime rebond sur un lancer-franc raté de Tre Jones, scellant la 21e victoire de la saison (en 37 rencontres) des " Mavs ".

" Notre défense n’a pas été extraordinaire. Mais, vers la fin, on a réussi une paire de blocs. Et on gagne, point barre ", a encore réagi Luka Doncic.

Christian Wood (25 points, 7 rebonds) a lui été plus loquace sur la nouvelle performance de mammouth de son coéquipier.

" C’est incroyable… En sept ans au sein de la Ligue, je n’ai jamais vu quelqu’un faire ce qu’il arrive à faire ", a-t-il commenté. " Il est sur une série incroyable, il joue comme un MVP ".

En 37 minutes, Doncic a réalisé 18 sur 29 au tir -dont 6 sur 10 à trois points-, délivré 9 passes décisives et pris 6 rebonds. Il est désormais à près de 37 pts de moyenne sur la saison, et Dallas sur six succès de rang avant d’aller à Houston lundi.

Et de 11 pour Brooklyn

En matière de série en cours, c’est toutefois Brooklyn qui détient le record actuel, puisque les Nets ont enchaîné une 11e victoire, à Charlotte (123-106), accréditant davantage l’idée qu’il faudrait compter sur eux en 2023.

Kyrie Irving (28) et Kevin Durant (23) ont inscrit plus de 50 points à eux deux, et les New-Yorkais grimpent à la deuxième place de la conférence Est (24 v., 12 d.), ce qui aurait valu une belle cote il y a encore quelques semaines, quand Brooklyn se débattait dans la crise, sur et en dehors du terrain.

Fin de série, en revanche, pour les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, matés dans le Tennessee par les Memphis Grizzlies de Ja Morant (32 points).

Malgré les 20 points de Zion Williamson, les Louisianais, avec un bilan de 23-13, décrochent de la tête de la conférence Ouest, dominée par Denver (23-12).

A l’autre bout du classement, les Minnesota Timberwolves du Français Rudy Gobert (9 pts, 10 rebonds) ont sombré à domicile contre des Pistons pourtant bon derniers à l’Est (10-29), enregistrant une sixième défaite d’affilée (116-104).

Les Sixers de Joel Embiid ont à l’inverse repris leur marche en avant en s’imposant 115-96 sur le parquet du Thunder, à Oklahoma City.

Sans James Harden, ménagé, le pivot camerounais a réalisé le triple-double (16 pts, 13 rbds et 10 passes), mais c’est Tobias Harris qui a été le principal marqueur (23 pts) de " Phillie ", qui peut afficher de l’ambition pour 2023 après un mois de décembre à neuf victoires (en 14 matches).

Dans l’Utah, Tyler Herro a donné la victoire au Heat de Miami face au Jazz d’un tir à trois points sur le buzzer (126-123), tandis que Julius Randle (35 pts, 12 rbds) a largement contribué au succès des Knicks de New York à Houston (108-88).

Enfin, malgré 45 points de Chris Paul, les LA Clippers ont fini l’année sur une fausse note en tombant dans l’Indiana (131-130), où Myles Turner (34 pts) et Tyrese Haliburton (24) ont mené les Pacers à leur 20e victoire de la saison.

Les coéquipiers de Kahwi Leonard glissent à la 6e place à l’Ouest, avec un bilan de 21-17.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !