Le Real Madrid, à égalité de points avec Barcelone en tête de la Liga, a manqué samedi l’occasion de prendre provisoirement seul le commandement, en s’inclinant 2-1 à Villarreal, malgré un but de Karim Benzema sur penalty.

Dimanche, dans le sommet de cette 16e journée du championnat d’Espagne, Barcelone aura donc l’occasion de creuser un écart s’il parvient à s’imposer sur la pelouse de l’Atletico Madrid (22h00, Beyrouth).

Une énorme erreur de relance de Ferland Mendy, et une main de David Alaba dans la surface ont offert deux buts à Yeremi Pino (47e) et Gerard Moreno (63e sur penalty), synonymes de deuxième défaite de la saison du Real en championnat.

Face à un Real un peu hésitant en début de match, le " sous-marin jaune " a joué sans complexes, menaçant d’entrée le gardien madrilène Thibaut Courtois, avec notamment une géniale déviation du talon en pivot de Francis Coquelin sur le poteau dès la 5e.

Mais Modric et ses compagnons ont vite rétabli l’équilibre: Benzema n’a pas cadré une puissance frappe croisée (14e), Militao (20e) et Vinicius (40e) ont également eu des occasions. Les deux équipes sont toutefois rentrées au vestiaire sur un score vierge. Le match était de haute intensité, ne manquaient que les buts.

Deux penalties

Le premier est arrivé à la 47e minute. Mendy a fait une mauvaise passe plein axe, et Villarreal a joué le coup à 100 à l’heure. Dani Parejo a alerté dans la surface Yeremi Pino, dont le tir a été touché en vain par Courtois (1-0).

Deux penalties ont ensuite été sifflés coup sur coup. Le premier pour le Real, après une main réclamée par les Madrilènes et confirmé par la vidéo. Benzema a célébré son 8e but de la saison en championnat (1-1, 60e).

Sa joie a été de courte durée, puisqu’Alaba a glissé dans sa surface deux minutes plus tard, touchant le ballon de la main. Gerard Moreno a transformé le penalty de la victoire pour Villarreal (2-1, 63e).

Le Real, où Ancelotti a remplacé quatre joueurs, dont ses deux milieux Tchouaméni et Modric, a tout donné pour revenir au score, mais Villarreal devant son public n’a rien lâché, et a même menacé Courtois jusqu’à la dernière minute d’une partie extrêmement spectaculaire.