SC Beirut a gagné son troisième match consécutif dans le championnat ouest-asiatique en battant al-Ittihad Ahly à Alep (90-69). Keneth Hayes a réussi un triple-double.

Le SC Beirut a poursuivi son parcours sans faute dans la West-Asia Super League (WASL) en battant al-Ittihad Ahly (Syrie) 90-69 à Alep devant 4.000 spectateurs. Les Beyrouthins prennent ainsi la tête de leur groupe et franchissent un pas de plus vers la qualification pour le "final 4" de cette compétition, dont c’est la première édition. Huit équipes sont engagées dans la zone Asie de l’Ouest. SC Beirut est la seule équipe invaincue des deux groupes de cette zone.

Le club syrien, 20 fois vainqueur du championnat de Syrie, s’est présenté à ce match sans son nouvel entraîneur libanais, Ghassan Sarkis, contrairement à ce qui avait été annoncé. Sarkis ne devrait en effet finalement débuter sa mission qu’au cours du prochain match de l’équipe.

Keneth Hayes a réussi un triple-double (14 points, 12 rebonds et 10 assists) mercredi. Photo Sarkis Yeretsian

Le film du match

Après un manque d’adresse criant dans les toutes premières minutes de la rencontre, SC Beirut a rapidement pris les devants pour déjà creuser un écart de 12 points à la fin du premier quart-temps (21-9).

SC Beirut faisait tourner son effectif dans le second quart-temps, ce qui a entraîné une baisse de performance du club de la capitale, qui a concédé 21 points dans le deuxième acte, contre seulement 9 points dans le premier. Les deux équipes regagnaient le vestiaire sur le score de 43-30 pour les Beyrouthins

SC Beirut a poursuivi sur sa lancée dans le troisième quart-temps et creusé l’écart pour mener 70-49. Le match baissait d’intensité dans le dernier quart-temps et s’achevait par une victoire du SC Beirut 90-69.

Keneth Hayes (SC Beirut) a été l’homme du match en réussissant la prouesse de réaliser un triple-double (trois indicateurs statistiques avec au moins 10 unités). En effet, le joueur américain a inscrit 14 points, récupéré 12 rebonds et délivré 10 passes décisives.

Plusieurs joueurs de l’équipe libanaise ont eux aussi brillé. Ainsi, Gérard Hadidian a inscrit 14 points, Ali Haïdar 12 points et l’Américain Cleveland Thomas 20 points.

Du côté de l’équipe syrienne, seuls trois joueurs ont marqué des points. Les 2 joueurs étrangers, Christopher Darrington (32 points) et Ronald Delph (21 points) ; ainsi que le Syrien Anthouny Bakar (16 points). Cette statistique illustre parfaitement le manque de profondeur de banc de l’équipe syrienne, qui est dernière de son groupe, et qui devra montrer un tout autre visage dans la phase retour pour espérer se qualifier pour le "Final 4" de sa zone.

Ali Haïdar a inscrit 12 points mercredi contre al-Ittihad Ahly (Syrie). Photo Sarkis Yeretsian

SC Beirut à la lutte avec Zobahan pour la première place

Le 25 janvier, Zobahan recevra SC Beirut dans un match qui déterminera très probablement la première place du groupe. SC Beirut pourrait conserver la tête du groupe malgré une éventuelle défaite, sous réserve qu’elle soit de moins de 17 points. SC Beirut ayant battu les Iraniens par cet écart au cours du match aller.

Parmi les huit équipes engagées dans la zone d’Asie de l’Ouest, les trois meilleures seront qualifiées pour le "Final 8" de toute la zone. Elles seront rejointes par les trois meilleures équipes de la région du Golfe, ainsi que par le champion du Kazakhstan et le champion de l’Inde.

[email protected]