Riyadi a perdu mercredi 75-62 à Téhéran, face au champion iranien Gorgan, un match important du championnat ouest-asiatique de basket (WASL). Les Beyrouthins devront impérativement gagner leurs deux derniers matches de cette phase, pour espérer finir en tête du groupe.

Riyadi s’est incliné 75-62 mercredi à Téhéran face au champion iranien Gorgan, reculant ainsi à la troisième place de son groupe du championnat ouest-asiatique (WASL) de basket. Les Beyrouthins devront impérativement gagner leurs deux derniers matches, tous deux à domicile, pour espérer finir en tête de leur groupe, et ainsi bénéficier de l’avantage du terrain au cours de la phase du "Final 4" de cette compétition.

Le film du match

La première mi-temps s’est achevée 35-26 en faveur de Gorgan. Waël Arakji semblait clairement à court de forme après une interruption de deux semaines pour cause de blessure.

Arakji revenait avec de bien meilleures intentions et plus d’efficacité dans le troisième quart-temps, mais les Libanais n’arrivaient pas à réduire l’écart qui restait stable, autour de 10 points. Le troisième quart-temps s’achevait par une légère réduction de l’écart par Riyadi, avec au final 7 points d’avance pour Gorgan. Dans le dernier quart-temps, les Iraniens se montraient plus adroits, et remportaient finalement la rencontre 75-62.

En perdant 3 des quatre quart-temps, Riyadi ne pouvait pas espérer mieux sur ce match et se retrouve désormais à la bagarre avec Naft (Irak), dans la lutte pour la deuxième place du groupe. Les trois premières places sont qualificatives pour la phase suivante, mais les deuxième et troisième de chacun des deux groupes s’affronteront dans une confrontation au meilleur des trois matches pour une place en demi-finale de la zone ouest-asiatique de la ligue WASL.

Des statistiques nettement en faveur des Iraniens

Riyadi a réussi seulement 6 lancers francs sur 14 (44%), ce qui est très peu dans un match aussi serré. Les Iraniens ont quant à eux eu une réussite de 61% sur cet exercice. Ils ont aussi été nettement supérieurs sur les tirs à 2 points (58% contre seulement 49% pour les Libanais). Les joueurs de Gorgan ont également réussi 7 "steals" contre aucun pour Riyadi. La statistique des "assists" avec 19 unités pour Gorgan contre seulement 9 pour Riyade, illustre parfaitement la supériorité collective des Iraniens sur ce match.

La défaite par plus de 6 points d’écart, qui avait été la différence en faveur de Riyadi dans sa victoire au cours du premier match, est une très mauvaise affaire pour les Beyrouthins. Ainsi, si Gorgan et Riyadi finissent la phase de groupes à égalité de points, Gorgan aura l’avantage et finira devant Riyadi au classement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !