Le Liban n’a pas pu inverser la tendance samedi, en enregistrant sa troisième défaite consécutive dans sa confrontation face à l’Ukraine en Pologne sur surface dure, dans le cadre de leur match de barrages du Groupe mondial 1 de la Coupe Davis.

A la suite d’une première journée décevante, où le Liban a perdu ses deux matchs face à l’Ukraine, la journée de samedi n’a été qu’une triste continuité de sa devancière, avec une nouvelle défaite libanaise dans le double qui a scellé la perte libanaise de la confrontation de barrages du Groupe mondial 1 de la Coupe Davis par 3 matchs à 0. La confrontation s’est disputée sur surface dure au Leszno Tennis Club en Pologne, en raison de la guerre opposant actuellement la Russie à l’Ukraine.

La paire ukrainienne, largement supérieure

En effet, Illya Beleborodko et Vladyslav Manafov n’ont eu aucune difficulté à battre la paire libanaise composée de Benjamin Hassan et Ibrahim Hasan par deux manches à zéro (6-4 6-3).

La rencontre a été à sens unique. Une statistique qui illustre bien l’incapacité libanaise à rivaliser avec l’Ukraine fut le nombre de balles de break converties. Les Libanais n’ont en effet converti aucune des sept balles de break qu’ils ont obtenues sur le service de leurs adversaires du jour. Le service de la paire libanaise ne fut pas non plus assez influent ni facteur de points faciles pour les Libanais. Ces derniers n’ont en effet remporté que 62 % de leurs points suite à des premiers services, tandis que les Ukrainiens en ont remporté 82 % à ce niveau.

Les Libanais sont donc rétrogradés dans le Groupe mondial 2 et disputeront une nouvelle confrontation les 16 et 17 septembre prochain pour réintégrer le Groupe mondial 1.

A noter que la Coupe Davis rassemble cette année 155 nations participantes. Un record dans l’histoire de la compétition. L’édition actuelle de la Coupoe Davis est même la compétition annuelle sportive d’équipes qui compte le plus grand nombre de participants en 2023.

Cette compétition avait connu un grand lifting en 2019 avec l’abandon des matchs au meilleur des 5 sets et l’instauration d’une phase finale organisée dans un même lieu. Ce changement a eu lieu suite au partenariat commercial avec la compagnie Kosmos, dirigée par l’ancien footballeur Gerard Piqué. Cependant, en raison de l’absence d’un nouvel accord financier entre Kosmos et la fédération internationale de tennis pour un contrat sur une nouvelle période, le partenariat s’achèvera à la fin de cette année, et on ne sait pas encore quel sera le format de la compétition l’année prochaine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !