Les deux légendes ne sont pas restées longtemps côte-à-côte. Vingt-quatre heures après avoir égalé le record de 86 victoires du Suédois Ingemar Stenmark, l’Américaine Mikaela Shiffrin a conquis un 87e succès en Coupe du monde de ski alpin samedi à Are (Suède).

Course après course, Mikaela Shiffrin, qui fête ses 28 ans lundi, continue d’écrire l’histoire de son sport. Après avoir dominé le géant vendredi, elle a écrasé le slalom samedi et montre que la marque historique du Suédois, qui avait tenu 34 ans, n’était qu’une étape dans sa fantastique carrière.

L’Américaine a devancé la Suissesse Wendy Holdener (à 92/100) et la Suédoise Anna Swenn Larsson (à 95/100) pour décrocher une 13e victoire cet hiver en Coupe du monde.

" C’est indescriptible, a lancé Shiffrin à propos du record. Ce n’est pas fini, ce qui est encore plus dingue. J’ai toujours ce même frisson au départ de chaque manche, je ne devrais plus avoir la pression, mais mon cœur se met toujours à battre plus vite au départ. C’est ce que nous voulons vivre, les skieurs de compétition. Et ce sentiment est plus fort que jamais. Ce n’est que le début! "

" Les chiffres je ne sais pas trop quoi en dire ", a continué la championne, qui n’a laissé aucune chance à la concurrence samedi.

" Je suis très fière du ski que j’ai produit lors des deux manches aujourd’hui, et fière du travail de mon équipe sur l’ensemble de la saison. On a pris chaque étape, restant forts, concentrés, positifs pour cibler nos objectifs et m’empêcher de me disperser. Ça a été incroyable. "

" Vraiment impressionnante ", selon Stenmark

Shiffrin est " vraiment impressionnante, fantastique ", a rendu hommage Ingemar Stenmark auprès de l’AFP samedi.

" C’est super pour elle. D’autant plus parce qu’elle a battu le record à Are (Suède), où elle a remporté sa première victoire en Coupe du monde ", a ajouté le Suédois, joint au téléphone.

Celle qui lui succède marque en effet l’histoire là où elle avait remporté son premier succès en décembre 2012 à 17 ans.

Intenable cet hiver, Shiffrin compte désormais près du double de points (2.028 contre 1.025, plus de 1.000 points d’avance!) que la deuxième du classement général, la Slovaque Petra Vlhova, victorieuse du gros globe en 2021.

Avec un tel matelas, la championne du monde du géant est déjà assurée de remporter le classement général pour la cinquième fois avant les finales disputées la semaine prochaine à Soldeu (Andorre). Au passage, elle est également assurée de soulever les petits globes du géant et du slalom.

Avec quatre courses à disputer potentiellement, elle pourrait même envisager de battre les 2.414 points de la Slovène Tina Maze, réussis en 2013. Mais il lui faudrait pour cela réussir un nouvel exploit avec un carton plein.

La championne du monde canadienne du slalom, Laurence Saint-Germain, a pris la 5e place de la course.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !