Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) partira dimanche en pole position du Grand Prix d’Arabie saoudite, deuxième manche du Championnat du monde de Formule 1, devant l’Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin).

Le double champion du monde en titre Max Verstappen, qui avait dominé les trois séances d’essais libres et la première partie des qualifications (Q1), a été éliminé en Q2 à la surprise générale et partira de la 15e position. Il a soudainement perdu sa puissance et a déclaré en anglais dans sa radio " problème moteur ".

Le Néerlandais aura donc fort à faire dimanche sur le circuit urbain de Jeddah pour espérer réaliser le doublé dans le Golfe après son succès à Bahreïn en ouverture de la saison il y a deux semaines.

Le Monégasque Charles Leclerc, qui a réalisé le deuxième meilleur temps de la Q3 à 155/1000e de Pérez, partira seulement en 12e position dimanche. Il avait en effet écopé de dix places de pénalité sur la grille de départ après le remplacement d’un composant électronique suite au Grand Prix inaugural lors duquel il avait été contraint à l’abandon.

La deuxième ligne sera occupée par le Britannique George Russell (Mercedes) et l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), qui a limité la casse pour la Scuderia. Ils seront suivis par le Canadien Lance Stroll, qui a confirmé les bonnes dispositions d’Aston Martin depuis le début de saison, et le Français Esteban Ocon (Alpine).

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) partira seulement en septième position, juste devant le novice australien Oscar Piastri (McLaren) qui décroche une jolie huitième place pour le deuxième Grand Prix de F1 de sa carrière.

Le Top 10 est complété par l’autre Français d’Alpine, Pierre Gasly, et l’Allemand Nico Hulkenberg (Haas).