Le Séville FC a annoncé mardi le limogeage de son entraîneur argentin Jorge Sampaoli et son remplacement par José Luis Mendilibar, qui sera chargé d’éviter la relégation du club andalou.

" Le Séville FC a mis fin au contrat de son entraîneur, Jorge Sampaoli, après la défaite de l’équipe à Getafe (2-0 dimanche) qui a remis l’équipe au bord de la relégation ", a dit le club.

" Le fait que l’équipe n’ait pas réussi à sortir du bas du classement depuis son arrivée comme entraîneur et l’image offerte lors des dernières rencontres ont amené le club à prendre cette décision ", a ajouté le Séville FC.

Le club, qui qui espère que son nouveau coach entraînera " une réaction lors des douze dernières journées " du championnat, a officialisé dans un nouveau communiqué l’arrivée de José Luis Mendilibar sur le banc jusqu’en juin.

" Le technicien basque signe jusqu’à la fin de la saison pour prendre en charge l’équipe première " et dirigera son premier entraînement mardi, a-t-on indiqué.

Sans club depuis sa destitution d’Alavés la saison passée, Mendilibar, 62 ans, a également entraîné Eibar, Osasuna, l’Athletic Bilbao ou Valladolid.

Sampaoli est le deuxième entraîneur démis de ses fonctions cette semaine en Espagne, après la destitution lundi de Pablo Machin à Elche, bon dernier du championnat d’Espagne.

Passé par le banc des sélections du Chili et de l’Argentine, ainsi que par celui de l’Olympique de Marseille, Sampaoli n’a pas réussi à redresser la situation du Séville FC, qui ne cesse de flirter avec la zone rouge depuis le début de la saison en Liga.

Après sa dernière défaite contre un concurrent direct pour le maintien, le club andalou est désormais 14e du classement avec 28 points, deux points devant le premier relégable, le Valence CF (18e, 26 points).

Depuis sa nomination, Sampaoli avait cumulé treize victoires, six nuls et douze défaites en 31 matches toutes compétitions confondues. En Liga, il n’a enregistré que six victoires en 18 journées.

C’est donc Mendilibar qui dirigera l’équipe en quarts de finale de la Ligue Europa contre Manchester United. Séville avait en effet réussi à valider son ticket pour les quarts de finale de la C3 après avoir éliminé Fenerbahce en huitièmes (2-0, 0-1).