Même sans Ligue des champions, un programme alléchant est proposé en Europe en milieu de semaine, avec notamment le nouvel opus du " clasico " Barça-Real en Coupe du Roi, ainsi que les chocs Juventus-Inter et Chelsea-Liverpool aux arrière-goûts de cache-misères dans des saisons nationales délicates.

Allemagne: nouveau test pour le Bayern de Tuchel

Après avoir brillamment passé samedi son examen d’entrée face au Borussia Dortmund (4-2) pour reprendre la tête de la Bundesliga, Thomas Tuchel aborde un nouveau test mardi (21h45, Beyrouth) en quart de finale de la Coupe d’Allemagne à domicile contre Fribourg, remarquable 4e du championnat.

Le Bayern n’a plus remporté la Coupe depuis le sextuplé de 2020, après des éliminations dès les 16e de finale en 2020/21 et 2021/22.

A la dérive à l’Allianz Arena, Dortmund à l’occasion de repartir de l’avant dès mercredi (21h45) chez lui contre le RB Leipzig, qui a perdu quatre de ses cinq derniers matches et qui pâtit toujours de l’absence de son attaquant français Christopher Nkunku.

La troisième affiche oppose mardi (19h00) l’Eintracht Francfort, au ralenti en championnat malgré la grande forme de Randal Kolo Muani, à l’Union Berlin, toujours solidement installé sur le podium à la surprise générale.

Seul club de 2e division encore en course, Nuremberg reçoit mercredi (18h00) Stuttgart, lanterne rouge de Bundesliga.

Angleterre: Chelsea reçoit Liverpool avec un intérimaire

Graham Potter à peine balayé à Chelsea, les Blues s’apprêtent à recevoir mercredi Liverpool (22h00) avec un intérimaire à leur tête, l’ex-adjoint Bruno Saltor, en match de retard de la 8e journée de Premier League.

Décrochées en championnat, les deux formations n’ont plus grand chose à y prétendre mais les Londoniens, seulement 11e, peuvent encore sauver leur saison en vertu d’un quart de finale de C1 contre le Real.

Il était donc temps de mettre de l’ordre dans la maison.

En face, après trois défaites d’affilée, les Reds sont à peine mieux lotis (8e). Mathématiquement ils peuvent encore rêver de la 3e place, mais ils n’ont aucune garantie d’être européens l’an prochain.

Actuellement sur le podium derrière Arsenal et Manchester City, Newcastle peut consolider sa 3e place, mercredi (22h00) contre West Ham (14e).

Mardi, Bournemouth-Brighton, Leeds-Nottingham Forest et Leicester-Aston Villa (tous à 20h45) semblent revêtir un intérêt moindre, à l’exception de la lutte pour le maintien.

Espagne: un dernier +clasico+ pour la route!

Barcelone et le Real se retrouvent mercredi (22h00) au Camp Nou en demi-finale retour de Coupe du Roi, avec un avantage pour les Catalans qui ont ramené un précieux succès de Madrid à l’aller (1-0). Entre-temps, les Blaugrana ont également infligé une autre défaite aux Merengues en championnat (2-1, le 19 mars). De là à penser que le leader du championnat a pris l’ascendant, il n’y a qu’un pas, tant ce duel échappe à la rationalité.

Les Madrilènes semblent néanmoins en ballotage défavorable pour se rapprocher d’un titre qui les fuit depuis 2014. A l’inverse, Barcelone, sacré en 2021, reste sur cinq victoires d’affilée, lors desquelles il n’a encaissé qu’un petit but.

Avant le choc, l’Athletic Bilbao et Osasuna se seront affrontés mardi (21h00) en apéritif.

Les Navarrais ont remporté 1-0 le match aller et n’ont jamais semblé aussi près de la 2e finale de leur histoire, la 1re depuis 2005.

Prudence toutefois, car le 9e de Liga reste sur quatre matches sans victoire.

Mais les Basques, pourtant 7e, ne sont pas non plus en grande forme, avec une victoire en cinq sorties. Mais leurs cadres se sont reposés à Getafe (0-0) et les titulaires seront peut-être plus frais.

Surtout, Bilbao, 2e équipe la plus titrée en Coupe (23) derrière le Barça, semble nettement plus expérimenté à ce niveau. Les Basques, dont le dernier sacre remonte toutefois à 1984, restent ainsi sur deux finales frustrantes en 2020 et 2021.

Coupe d’Italie: Juventus-Inter, comme un air de finale

La demi-finale de Coupe d’Italie entre la Juventus Turin et l’Inter Milan ressemble à une finale avant l’heure. Les Nerazzurri l’avaient d’ailleurs emporté la saison dernière en battant en finale (4-2 a.p.) les Bianconeri, vainqueurs en 2021.

L’Inter aborde la manche aller, mardi (22h00) à Turin, dans une piètre forme après avoir perdu ses trois derniers matches de championnat, notamment contre la Juve (1-0, le 19 mars).

L’entraîneur Simone Inzaghi n’a plus le droit à l’erreur en Coupe d’Italie et en Ligue des champions, où l’Inter rencontrera en quarts de finale Benfica, pour faire oublier le parcours chaotique en championnat (4e, dix défaites en 28 journées).

La Juventus est, elle, plus en forme que jamais sur le terrain (huit succès en neuf matches) malgré ses soucis extrasportifs et la pénalité de quinze points en championnat pour fraudes comptables présumées.

Le vainqueur de ce duel en deux temps (retour 26 avril) jouera la finale le 24 mai contre la Cremonese ou la Fiorentina, formant le casting plus inattendu de l’autre demi-finale.

Bon dernier de Serie A, la Cremonese peut sauver sa saison avec cette compétition où elle a éliminé Naples (2-2 a.p., 5-4 aux t.a.b.) et l’AS Rome (2-1). La Fiorentina, qui reste sur huit victoires de rang toutes compétitions confondues, court elle après une septième Coupe d’Italie, trophée qu’elle n’a plus soulevé depuis 2001.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !