Le Liban a remporté 17 médailles, dont 3 en or, au cours des championnats d’Asie de l’Ouest qui ont eu lieu à Doha du 26 au 29 avril. Aziza Sbeity a remporté l’or sur 200 mètres et faisait partie du relais 4 x 100 mètres. La troisième médaille d’or a été remportée par le relais 4 x 400 mètres féminin.

Le Liban a remporté 17 médailles, dont 3 d’or dans les championnats d’Asie de l’Ouest qui ont eu lieu du 26 au 29 avril à Doha. Une véritable razzia de médailles qui vient récompenser les efforts de la Fédération libanaise d’athlétisme et des clubs.

Aziza Sbeity, doublement titrée

Aziza Sbeity a remporté 4 médailles à Doha , dont que deux médailles d’argent en 100 mètres et en 4 x 400 mixte. Photo Lebanese athletics federation

Aziza Sbeity est l’athlète libanaise qui s’est illustrée le plus, en raflant deux médailles d’or dans le relais 4 x 100 mètres et le 200 mètres, ainsi qu’une médaille d’argent en 100 mètres et en relais 4 x 400 mètres mixte. Sbeity avait à cœur de battre le record du Liban du 100 mètres de 11 secondes 68 centièmes qu’elle détient, mais un problème organisationnel l’en aurait empêché. Le relais 4 x 100 mètres était composé de Aziza Sbeity, Christel Saneh, Haya Kobrosly et Mayssa Mouawad.

" Malheureusement, mon temps sur 100 mètres n’a pas pu être homologué en raison d’un souci technique au niveau du chronométrage électronique ", a déploré Aziza Sbeity, dans un entretien avec Ici Beyrouth. " Finalement, le chronométrage s’est fait manuellement, ce qui est très triste. Je n’y peux rien. J’ai fait de mon mieux. J’ai fait un mauvais départ, mais mon finish a été bon. Je n’ai pas pu rattraper la gagnante, qui est une athlète koweïtienne très compétitive. L’athlète d’Oman qui a fini 3ᵉ est également une très bonne athlète. Ces deux sprinteuses ont un " Personal Best " avoisinant les 11.4 secondes, tandis que mon PB est de 11.68. Il y a eu également un problème d’organisation du fait que nous avons été alertées 25 minutes avant le début de la course qu’il n’y aurait pas de phase de demi-finale, mais directement une finale, après le retrait d’une athlète, et la présence finale de 8 compétitrices au lieu de 9", a-t-elle ajouté.

Ce couac organisationnel sur 100 mètres reste cependant un grain de sable qui ne ternit pas la très belle performance d’ensemble de Sbeity.

La troisième et dernière médaille d’or a été remportée par le relais 4 x 400 mètres féminin, composé de Maria Nohra, Lynn Ghazzaoui, Lea Deeb et Johan Makary.

Quant aux médailles d’argent, elles ont été remportées en plus de Aziza Sbeity (100 mètres) par Mayssa Mouawad (saut en hauteur), Léa Zaarour (5000 mètres), Christel Saneh (Saut en longueur et Triple saut), le relais 4 x 400 mètres mixte (Maria Nohra, Aziza Sbeity, Marc-Anthony Ibrahim et Mohamad Mortada) et Maria Nohra (400 mètres).

Les médailles de bronze ont été remportées par Mariam Youssef (lancer de marteau), Leen Ghezawi (400 mètres), Marc-Anthony Ibrahim (400 mètres), Nour Hadid (200 mètres) et Johan Makary (1500 mètres), le relais 4 x 400 mètres (Nouredine Hadid, Marc-Anthony Ibrahim, Tamer Saleh et Mohamad Mortada) et Nabil Al Akoumi (lancer du javelot)

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !