Le N.3 mondial Daniil Medvedev et le N.6 mondial Andrey Rublev ont tous les deux été stoppés en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid mardi, chacun par un autre Russe.

Medvedev, peu friand de terre battue, a chuté 7-6 (7/1), 6-4 face à Aslan Karatsev, demi-finaliste surprise de l’Open d’Australie 2021 retombé hors du top 100.

Un peu plus tôt, Rublev, un des joueurs en forme de la saison sur terre battue, avait été surpris par Karen Khachanov (12e) sur le même score, mais 10 points à 8 dans le jeu décisif.

Rublev restait sur un premier titre en Masters 1000 remporté à Monte-Carlo mi-avril suivi d’une finale à Banja Luka (Bosnie), perdue face au Serbe Dusan Lajovic (40e). Medvedev s’était lui arrêté en quarts de finale dans la Principauté.

Khachanov défiera le N.2 mondial Carlos Alcaraz ou l’Allemand Alexander Zverev, finaliste sortant, pour une place dans le dernier carré dans la capitale espagnole. Il s’agira de son premier quart de finale sur ocre en Masters 1000.

Karatsev, lui, affrontera soit l’Américain Taylor Fritz (10e), soit le Chinois Zhizhen Zhang (99e), dans le premier quart de finale en Masters 1000 de sa carrière.

Balles très hautes

Dans le tableau féminin, la N.2 mondiale Aryna Sabalenka a décroché le premier billet pour les demi-finales du tournoi WTA 1000 après sa victoire contre l’Egyptienne Mayar Sherif (59e) 2-6, 6-2, 6-1.

Sabalenka, sacrée pour la première fois en Grand Chelem à l’Open d’Australie en janvier et finaliste sur la terre battue de Stuttgart (Allemagne) il y a une dizaine de jours, affrontera soit la Grecque Maria Sakkari (9e), soit la Roumaine Irina-Camélia Begu (35e) jeudi pour une place en finale.

Déboussolée dans le premier set par le jeu déroutant de Sherif, pour la première fois en quarts de finale dans un tournoi de cette catégorie, et qui n’hésite pas à multiplier les balles (très) hautes, la Bélarusse de 24 ans s’est efforcée, avec succès, de trouver son rythme dans les deux manches suivantes. Elle s’est imposée en deux heures pile.

" J’ai simplement essayé de continuer à me battre, de jouer mon jeu, de trouver mon rythme. Ça a été très difficile. Je suis très contente de cette victoire ", a-t-elle expliqué.

Sabalenka a atteint au moins les quarts de finale dans les sept tournois (Madrid compris) qu’elle a disputés en 2023.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !