L’international français hisse l’Atlético à la deuxième place de LaLiga, devant le Real.

Le Petit Prince rêve encore de trône ! Grâce notamment à un doublé d’Antoine Griezmann, l’Atlético Madrid a étrillé Cadix 5-1 mercredi soir pour la 33e journée de LaLiga et s’est emparée de la deuxième place du classement, doublant le Real Madrid, défait la veille 2-0 par la Real Sociedad.

L’international français a ouvert la marque dès la 2e minute, avec une reprise du gauche qui a caressé le petit filet après une remise futée de Yannick Carrasco dans la surface, puis a doublé la mise à la 27e, en concluant un joli une-deux avec son compatriote Thomas Lemar. Au retour des vestiaires, Alvaro Morata, à la conclusion d’un contre (49e), Yannick Carrasco, sur pénalty (57e) après une main de Ruben Alcaraz dans sa surface, puis Nahuel Molina (73e) ont scellé l’éclatant succès rojiblanco, à peine terni par le coup de canon de Choco Lozano (72e).

Avec ce triomphe, les Colchoneros comptent désormais 69 points, avec une unité de plus que le Real Madrid mais treize de moins que le FC Barcelone, vainqueur d’Osasuna la veille et qui pourrait être sacré champion d’Espagne dès la prochaine journée, dans dix jours.

" J’étais un peu fâché "

Et " Grizou " continue son show : sur les cinq derniers matches de l’Atlético, le Français de 32 ans a empilé quatre buts et quatre passes décisives. " Ils ne m’ont pas donné le trophée de meilleur joueur du mois d’avril, donc j’étais un peu fâché, et ça s’est vu dans les premières minutes ", a plaisanté au micro de DAZN l’homme aux cheveux roses qui déteignent désormais vers le blanc, au coup de sifflet final. " Je me régale vraiment. Mettre cinq buts en jouant de la sorte, c’est super, il faut continuer comme cela. J’avais discuté avec Yannick (Carrasco) sur le fait que quand il avait la balle en position très avancée, il pouvait me la mettre en retrait. Je lui avais dit d’insister et ça a marché. Sur le deuxième but, Tom (Thomas Lemar, NDLR) m’offre un ballon parfait et j’ai dû faire une frappe un peu forcée parce que le ballon restait un peu en arrière, mais c’est passé ", a-t-il poursuivi.

Avec un total de 155 buts marqués pour les Colchoneros, Griezmann a dépassé José Eulogio Garate (136) et n’est qu’à trois unités de Paco Campos (158) au troisième rang des meilleurs buteurs de l’histoire du club. " Ce sont des légendes du club. Et c’est ce que j’essaie de devenir. Qu’on se souvienne de moi durant de longues années, c’est un vrai objectif, et j’espère l’atteindre ", a déclaré le milieu offensif.

Le meilleur joueur de LaLiga ?

Le champion du monde 2018 est désormais le meilleur passeur de LaLiga (12 passes), et le joueur le plus productif du championnat d’Espagne en cumulant ses passes décisives (12) et ses buts (13), devant des superstars comme Robert Lewandowski ou Karim Benzema. La presse espagnole commence d’ailleurs à parler de lui comme un candidat sérieux au titre de meilleur joueur de LaLiga cette saison, tant il est le chef d’orchestre de cet Atlético qui a enchaîné les récitals depuis janvier.

Dans les autres matches de la soirée, le Valence CF a arraché un nul 1-1 à domicile contre Villarreal, mais reste à égalité de points avec le premier relégable, Getafe (18e, 34 points), qui a dominé le Celta Vigo 1-0 en banlieue sud de Madrid grâce à un pénalty sifflé 47 secondes seulement après le coup d’envoi.