Le coup d’envoi du Final Four du Championnat libanais de basket sera donné vendredi avec un explosif La Sagesse-Riyadi. La deuxième demi-finale, Dynamo-Beyrouth Club, se déroulera samedi.

Le Final Four (demi-finales) du championnat libanais de basket-ball de 1re division hommes débute vendredi soir par le derby du basket local Sagesse-Riyadi, l’affrontement Dynamo-Beyrouth Club devant se dérouler samedi. Ce Final Four se dispute dans des séries au meilleur de cinq matches, le premier à trois victoires étant qualifié pour la finale.

La rencontre entre La Sagesse et le Riyadi – une finale avant l’heure – se déroulera vendredi soir à 21h45 sur le parquet du stade Antoine Choueiry à Ghazir, antre des Verts de La Sagesse. Ces derniers, sous la houlette de leur coach Joe Ghattas, ambitionnent de prendre un bon départ en début de série en débordant les Jaunes du Riyadi, ayant l’avantage de jouer à domicile devant leur public et celui d’un match supplémentaire dans leur antre. A contrario, le Riyadi espère renverser le rapport de force et gagner son match à l’extérieur contre son rival de toujours, sous la direction de son entraîneur Ahmad Farran. Il est difficile de dire déjà qui sortira vainqueur de ce match qui promet d’être extrêmement disputé, les deux équipes possédant des joueurs locaux et étrangers de très haut niveau. Le Riyadi, notamment, a récemment renforcé ses rangs en intégrant Duop Reath, star de la sélection australienne de basket. Ce dernier a jusqu’à présent enregistré de bons résultats avec les Jaunes, mais son équipe et son coach s’attendent à ce qu’il donne le meilleur de lui-même lors de ce Final Four. De son côté, La Sagesse a pour elle la stabilité et la cohésion, ayant conservé ses internationaux étrangers depuis le début de la saison, comptant notamment sur son marqueur Kerwin Roach Jr et sa star Cliff Alexander.

Samedi, le match entre le Dynamo et le Beyrouth Club se tiendra sur le parquet du stade Rockland Arena dans la capitale libanaise. La série promet d’être intéressante quoique incertaine, surtout après le retour récent de Shabazz Muhammad, star du Beyrouth Club qui avait fait un crochet par la Chine avant de revenir jouer au Liban. Quant au Dynamo, il compte dans ses rangs deux joueurs de très haut niveau, ses vedettes Joe Lowell et Zack Loften. Toutefois, le club est désavantagé par l’absence de son autre joueur vedette Ahmad Ibrahim, absent pour des raisons personnelles non divulguées.