Après la trêve observée – en raison de la Coupe d’Asie –, le championnat du Liban de basket-ball a repris vendredi avec la première rencontre de ce Final Four entre La Sagesse et Riyadi (81-86). Ce match a tenu toutes ses promesses, dans la mesure où le niveau du jeu était à la hauteur de l’événement.

Écoutez l’article

Devant les gradins envahis par un public enthousiaste qui avait, dès le matin, pris d’assaut le stade Antoine Choueiry de Ghazir, le premier match du Final Four du championnat libanais de basket-ball de 1re division hommes a démarré sur les chapeaux de roue.

Dès les premières secondes de jeu, les deux équipes, rivales de toujours, se rendaient coup pour coup, mais La Sagesse, qui jouait à domicile et avait ainsi l’avantage du terrain, a pris rapidement le large (14-4).

Photo Dory Ziadé

Amir Seoud en état de grâce

Mais le Riyadi, qui n’était pas venu faire de la figuration à Ghazir, a rapidement réagi pour recoller au score grâce à un Amir Seoud des grands jours. Le score évoluait en dents de scie avec toutefois un léger avantage aux locaux. La Sagesse a coupé la ligne médiane avec un viatique de 5 points (45-40).

De retour des vestiaires après la pause, la rencontre s’est poursuivie sur le même train endiablé, le Riyadi prenant d’une courte tête l’avantage au score pour la première fois du match (64-62 à la fin du 3e quart-temps). Au début du 4e quart, les deux équipes revenaient à égalité (66-66 puis 69-69). Mais la suite s’est avérée catastrophique pour La Sagesse avec quatre minutes blanches sans marquer le moindre point. Absents aux rebonds, maladroits à mi-distance, insuffisants aux lancers francs, les Verts se devaient de trouver d’autres solutions. Malgré un regain à trois minutes de la fin, les joueurs de La Sagesse avaient perdu vivacité et adresse. Les fautes se succédaient face à des adversaires plus physiques sous les panneaux et bénéficiant d’un banc plus étoffé. Le Riyadi a profité des lacunes défensives et d’un nombre élevé de turn-overs de son adversaire pour gérer sereinement la fin de la partie et s’imposer au coup de sifflet final 86 à 81.

Le club du Riyadi frappe donc fort d’entrée et renverse tous les pronostics en prenant l’avantage dans sa série contre les Verts.

Jour sans ou adversaire supérieur pour expliquer le faux pas de l’équipe au fanion vert? Certainement un peu des deux. Cette défaite n’a, somme toute, rien d’alarmant tant les carences des locaux étaient criardes et inhabituelles, ce vendredi. Un match à oublier. Toujours est-il que La Sagesse se trouve déjà dos au mur et doit absolument l’emporter dimanche (16h45) à Manara pour conserver ses chances de qualification pour la finale.

Programme

Voici par ailleurs les résultats et le programme complet du Final Four:

Vendredi 5 mai à 21h45: La Sagesse – Riyadi (Groupe 1, Ghazir) 81-86 pts ; le Riyadi prend l’avantage 1-0 dans la série

Samedi 6 mai à 16h45: Dynamo – Beirut Club (Groupe 2, Rockland Arena)

Dimanche 7 mai à 16h45: Riyadi – La Sagesse (Groupe 1, Manara)

Samedi 13 mai à 21h45: Beirut Club – Dynamo (Groupe 2, Chiah)

Dimanche 14 mai à 16h45: La Sagesse – Riyadi (Groupe 1, Ghazir)

Lundi 15 mai à 21h45: Dynamo – Beirut Club (Groupe 2, Rockland Arena)

Vendredi 19 mai à 21h45: Beirut Club – Dynamo (Groupe 2, Chiah)

Samedi 20 mai à 16h45: Riyadi – La Sagesse (Groupe 1, Manara)

Dimanche 21 mai à 21h45: Dynamo – Beirut Club (Groupe 2, Rockland Arena)

Lundi 22 mai à 21h45: La Sagesse – Riyadi (Groupe 1, Ghazir).

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !