Sergio Pérez (Red Bull) a décroché la pole position du Grand Prix de Miami dimanche, cinquième manche de la saison de Formule 1, et s’élancera loin devant son coéquipier Max Verstappen, malchanceux en Q3 et seulement neuvième.
Dominateur lors des essais libres et des deux premières parties des qualifications, le double champion du monde en titre néerlandais n’a pas pu défendre ses chances en raison d’un accident de Charles Leclerc.
Sorti tardivement de stands, " Mad Max " était en piste pour réaliser son premier chrono quand le Monégasque a envoyé sa Ferrari dans le mur à deux minutes de la fin de la Q3, provoquant le déploiement d’un drapeau rouge synonyme d’interruption de la séance.
" C’est malchanceux, mais nous n’avions pas encore fait un tour et c’est de ma faute. C’est dommage car on avait été très compétitif depuis le début du week-end. La voiture était très rapide, on l’a vu en Q2, donc c’est très frustrant ", a expliqué Verstappen.
Talonné au classement du championnat par Pérez (93 points contre 87), le Néerlandais reste toutefois très ambitieux en vue de la course où il a déclaré viser " au minimum la deuxième place ".
Lors de la deuxième épreuve de la saison, mi-mars en Arabie saoudite, il avait pris la deuxième place derrière Pérez après être parti en 15e position en raison d’un problème mécanique durant les qualifications.
Tous les voyants sont en revanche au vert pour son coéquipier mexicain. Vainqueur du sprint et du Grand Prix le week-end dernier en Azerbaïdjan, il a obtenu sa deuxième pole position de la saison et se place désormais en grand favori pour la victoire sur l’Autodrome International de Miami dimanche. Pourtant, il n’avait pas semblé à son aise lors des essais libres.
" C’était l’un de mes pires week-ends jusqu’aux qualifications. J’ai tout remis à zéro et fait des changements avant la qualification et je suis arrivé à mieux régler la voiture. Avant les qualifications j’avais du mal à trouver l’équilibre et la confiance ", a-t-il détaillé.
Alonso à la fête, Hamilton déçoit
Le vétéran espagnol Fernando Alonso a réalisé le deuxième temps au volant de son Aston Martin et a revigoré son écurie qui avait pris un coup derrière la tête avec la décevante 18e place de son coéquipier canadien Lance Stroll.
Son compatriote Carlos Sainz a confirmé le redressement de Ferrari, qui avait décroché son premier podium de la saison à Bakou, en s’adjugeant la troisième place. Leclerc, auteur de la pole en Azerbaïdjan, a réalisé le septième chrono avant de taper le mur et de précipiter malgré lui la fin de la Q3.
" Je suis en colère contre moi-même. J’ai commis la même erreur qu’hier au même virage. Les qualifications sont un de mes points forts mais aujourd’hui ça ne s’est pas bien passé donc je suis très déçu ", a reconnu le Monégasque.
A la surprise générale, le Danois Kevin Magnussen s’élancera de la quatrième place pour le plus grand bonheur de son équipe Haas, qui évolue à domicile aux Etats-Unis.
Après un week-end calamiteux en Azerbaïdjan, Alpine a bien redressé la barre en plaçant ses deux monoplaces dans le Top 8. Le Français Esteban Ocon a réalisé le 8e chrono, tandis que son compatriote Pierre Gasly a décroché la cinquième place, son meilleur résultat en qualifications depuis son arrivée cet hiver dans l’écurie tricolore.
La déception est venue de Mercedes puisque le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton a été éliminé en Q2 après avoir réalisé le 13e temps, tandis que son compatriote George Russell a limité la casse en réalisant le sixième temps.