Le Festival sportif de Beyrouth, tenu au Forum de Beyrouth durant quatre jours, s’est déroulé dans une ambiance ludique et bon enfant en présence de dizaines de milliers de spectateurs et de grands noms du sport libanais.

Écoutez l’article

Le Festival sportif de Beyrouth, un rendez-vous pluridisciplinaire qui a fait vibrer, du 25 au 28 mai, la ville de Beyrouth aux rythmes des jeux, des shows et des sports.

Succès total

L’événement de quatre jours, qui a fait face au scepticisme de certains lors de son annonce par son promoteur Karim Andari, s’est révélé être un beau succès – retentissant même – tant au niveau organisationnel qu’à celui de l’affluence du public, venu y assister par dizaines de milliers. Succès également aux niveaux technique et ludique.

Le festival avait programmé diverses activités et compétitions, allant du tennis de table aux arts martiaux mixtes (MMA), de la zumba au taekwondo, en passant par le basket-ball 3×3, le baby-foot, le drift, l’escrime, le kung-fu (wushu) ou encore le padel. Ces activités et compétitions se sont déroulées dans une ambiance bon enfant, devant un public nombreux. Parmi elles, un championnat pour le moins insolite, celui, universitaire, de bras de fer – hommes et femmes – dont la finale a été l’une des épreuves les plus suivies par les visiteurs. De nombreuses autres compétitions sportives et plusieurs spectacles – le drift notamment – étaient, eux, placés sous la supervision de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL). Ainsi, la voiture avec laquelle Nabil "Billy" Karam a été plusieurs fois champion du Liban des rallyes, une Lancia Delta HF, trônait à l’entrée du Forum de Beyrouth. On a également pu admirer une maquette grandeur nature d’une monoplace de F1 dans le stand de l’ATCL, stand où on pouvait jouer à des courses auto vidéo sur écran géant. Par ailleurs, le festival était également ceint d’une couronne de splendeur grâce à la présence de nombreuses reines de beauté de plusieurs pays ayant répondu à l’invitation des organisateurs. Reines qui ont fait honneur à la reine des rallyes, la Lancia Delta HF de Billy Karam, en posant autour pour une photo souvenir.

À noter la présence quotidienne, lors du festival, de grands sportifs libanais de renom tels Billy Karam évidemment, Abdo Féghali (également multiple champion du Liban des rallyes automobiles) et Ray Bassil (championne de tir du Liban et du monde – en 2016 à Nicosie, Chypre –), entre autres athlètes. Sans compter la grande exposition dédiée à la pratique du sport, exhibant et proposant à la vente divers équipements (vêtements, outils pour gymnases, etc.) ou produits dérivés (suppléments nutritionnels, aliments bio ou sans sucre, etc.), qui a, elle aussi, attiré les milliers de visiteurs qui déambulaient dans les travées du Forum de Beyrouth.

Objectif caritatif

Cet événement, loin d’avoir un but purement récréatif, avait un objectif caritatif bien précis: amasser la somme d’un milliard de livres libanaises, via son prix d’entrée symbolique d’un dollar américain, destinée à sponsoriser et à promouvoir les athlètes professionnels libanais. Ceux-ci en ont, en effet, grandement besoin vu les conditions économiques difficiles que traverse le pays du Cèdre depuis trois ans. Selon Karim Andari, promoteur du festival, le ministère de la Jeunesse et des Sports ne possède pas actuellement cette somme faramineuse afin d’aider lui-même les sportifs nécessiteux. La grande manifestation sportive au Forum de Beyrouth visait à combler ce vide institutionnel et se substituer au ministère. En outre, dans un souci de totale transparence, Karim Andari divulguera à la presse et aux divers médias, une fois l’audit des comptes terminé, tous les chiffres relatifs à l’événement: le nombre total des spectateurs durant les quatre jours qu’aura duré le festival ainsi que les recettes générées.

Un succès total, donc, pour cette première édition du "Beirut Sports Festival". Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine!