Les courses se suivent et se ressemblent en Formule 1: Max Verstappen a remporté sans trembler le Grand Prix d’Espagne, septième manche de la saison, dimanche sur le circuit de catalogne à Montmeló.
Le Néerlandais, qui a devancé les surprenantes Mercedes des Britanniques Lewis Hamilton et George Russell, a décroché sa cinquième victoire en sept courses cette année.
Le double champion du monde en titre a survolé la course après avoir réussi son départ en repoussant l’assaut de la Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz. Il a ensuite creusé l’écart inexorablement en faisant parler la supériorité de sa monoplace pour l’emporter facilement.
" C’est super de gagner ici. On traverse une très bonne période mais on doit continuer à travailler dur pour trouver encore plus de performance ", a-t-il souligné.
Verstappen consolide sa place de leader provisoire du championnat du monde en engrangeant 26 points supplémentaires pour porter son total à 170. Il devance désormais son coéquipier mexicain Sergio Pérez, quatrième dimanche après s’être élancé en 11e position, de 53 unités (117).
Sainz, qui était parti en première ligne devant son public, a été le perdant de la journée en ne prenant que la cinquième place, bien loin du podium. La Scuderia Ferrari a connu une nouvelle course frustrante puisque le Monégasque Charles Leclerc, qui s’était élancé des stands après le changement de plusieurs pièces sur sa monoplace, a pris la 11e place, échouant à la porte des points.
Le héros local Fernando Alonso, qui était très attendu par ses dizaines de milliers de fans tout de vert vêtus, a terminé seulement septième au volant de son Aston Martin, son plus mauvais résultat de la saison. Pour la première fois cette année, il a été devancé par son coéquipier, le Canadien Lance Stroll, qui a fini juste devant lui.
Belle journée pour Mercedes
Une semaine après son inattendu podium à Monaco, le Français Esteban Ocon a terminé au huitième rang, devant le Chinois Zhou Guanyu (Alfa Romeo).
Hormis Red Bull, qui continue de survoler la saison, la belle surprise de la journée est à mettre au crédit de Mercedes, qui est parvenu à placer ses deux Flèches d’Argent sur le podium.
Russell, qui n’avait démarré qu’en 12e position sur la grille, a réalisé une superbe remontée et a réussi à contenir la Red Bull de Pérez en fin de course, ce qui semble montrer que les améliorations introduites en Principauté la semaine dernière commencent à porter leurs fruits.
" Quel résultat pour notre équipe ! On ne s’y attendait pas. Je veux vraiment tirer mon chapeau à tous ceux qui sont à l’usine. On est un peu plus proche des Red Bull. On va continuer à les chasser mais c’est un grand résultat pour nous et pour George aussi, qui a réalisé une superbe performance. Pour l’instant les Red Bull vont plus vite mais on y travaille, on espère les rattraper d’ici la fin de l’année et si ce n’est pas cette année, cela sera la prochaine ", a déclaré le septuple champion du monde.
McLaren, qui avait placé ses deux voitures dans le Top 10 en qualifications avec notamment une surprenante troisième place pour Lando Norris, a connu une journée cauchemardesque puisque le Britannique a touché la monoplace d’Hamilton au second virage, endommageant son aileron, et a finalement terminé 17e. Le rookie australien Oscar Piastri a, lui, terminé 13e après être parti 9e.
La huitième manche du championnat du monde de Formule 1 aura lieu dans deux semaines au Canada.