Parmi les meilleurs meneurs de jeu de la génération dorée du basket libanais de la fin des années 90 et du début des années 2000, l’ancien joueur de Tadamon se démarque désormais aussi par la réalisation d’une belle carrière d’entraineur.

"À gauche, à droite, fais-les valser Patrick." C’était le chant des supporters de Tadamon Zouk dans les années 90 pour acclamer leur meneur de jeu à la suite de ses prouesses sur terrain. Le point guard se distinguait alors par sa vision du jeu, ses feintes de corps, ses tirs à 3 points et ses passes renversantes.

Celui qui est aujourd’hui marié à Jessy, et père de deux enfants (Tasha et Sean), affirme au cours d’un entretien avec Ici Beyrouth qu’il doit beaucoup à sa famille qui a fait preuve d’"un soutien sans faille à ses côtés" en parallèle à son parcours.

"Tadamon a manqué de chance"
Né en 1971, l’actuel entraîneur de Hoops avait fait ses premiers pas dans le basket à 8 ans au club de Kahraba Zouk. Il restera jusqu’à 24 ans dans ce club, avant de rejoindre, en 1995, le club Mont La Salle (MLS). Il ne restera qu’une saison à MLS avant de rejoindre Tadamon pour la saison 1996-1997. Il restera 3 saisons dans le club présidé alors par Élie Beaino.

C’est à Tadamon que Patrick atteindra l’apogée de sa carrière de joueur avec notamment trois titres de vice-champion du Liban de 1997 à 1999 (sachant qu’il avait aussi été trois fois dauphin du champion avec Kahraba de 1993 à 1995). Le cinq majeur de l’équipe entraînée par Sejaan Saadeh était le plus souvent composé de Patrick Saba, Marc Kozah, Élie Nasr, Wayne Bats et Ibrahim Tat. En plus de ces 5 joueurs, Tadamon comptait dans ses rangs des joueurs de qualité, qui intégraient régulièrement la rotation tels que Charles Bardawil, Roger Nasr, Moussa Moussa, Joe Mansour et Rizkallah Sfeir.

Au cours de cette période, La Sagesse a trusté tous les trophées sur la scène locale. Mais Tadamon a été un adversaire tenace, qui a battu plusieurs fois les coéquipiers d’Élie Mechantaf en championnat. Saba explique l’incapacité de Tamadon à gagner le championnat du Liban par "un manque de chance et des circonstances qui nous ont été défavorables".

En effet, Tadamon avait par exemple perdu le titre de très peu en 99, sur un tir à 3 points raté de Moussa Moussa dans les derniers instants du 4e match de la série de la finale, alors que Tadamon menait 2 matches à 1, d’une confrontation au meilleur des 5 matches. De 1999 à 2002, Saba évoluera successivement à Champville, Kahraba, avant de revenir à Tadamon. Les dernières années de sa carrière, Saba exercera son talent dans les divisions inférieures (2e et 3e divisions), avec pour point d’orgue de cette période la victoire avec Tebnine du titre de champion de deuxième division en 2006.

Le style de jeu et la position sur le terrain de Saba le prédestinaient à être coach. L’ancien joueur de Kahraba affirme que "sa vision du jeu en tant que joueur lui a certainement permis de développer des compétences d’entraîneur". Cependant, Saba précise que "pas tous les meneurs de jeu, et en général les anciens joueurs, ont réussi leur carrière d’entraîneur. Et certains grands entraîneurs n’étaient pas d’anciens grands joueurs, comme pour Phil Jackson par exemple".

Une grande réussite à la tête des féminines de Homenetmen
Fort de son expérience de joueur, Saba débute sa carrière d’entraîneur en tant qu’adjoint de Ghassan Sarkis à Champville en 2007, avant d’occuper le même poste à La Sagesse et Hoops les années suivantes. En 2011, l’ex-joueur d’1m70 est propulsé en première ligne par sa nomination au poste d’entraîneur principal de Hoops. En 2014, Saba gagne son premier titre (en 2e division) en tant qu’entraîneur principal avec Centrale Jounieh. Bis repetita trois ans plus tard (2017) avec le Sports Club Beirut, avec qui il remporte ce même titre. À ce jour, c’est avec les féminines de Homenetmen Antelias que Saba a le plus garni son palmarès, en menant cette équipe à trois titres de Champion du Liban de 2016 à 2018, ainsi qu’à une victoire régionale dans la coupe arabe de 2017. Sa plus haute fonction dans le coaching reste la prise en charge des destinées de l’équipe nationale masculine à deux reprises (en 2016 et 2018), successivement pour les championnats d’Asie de l’Ouest 2016 et pour les qualifications au Mondial 2019.

Saba a également connu une expérience à l’étranger, avec le Zahraa en Tunisie, qu’il a mené au titre de vice-champion de Tunisie en 2020-2021. Apres cette expérience en Afrique, Saba est revenu au Liban pour reprendre en main Hoops pour la saison en cours (2021-2022).