Et de six qui font huit! Max Verstappen (Red Bull) a décroché sa sixième victoire consécutive, la huitième en dix courses cette saison, dimanche au GP de Grande-Bretagne à Silverstone où les Britanniques Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont terminé sur le podium.

Le double champion du monde en titre a encore survolé la course malgré un départ moyen et continue de s’échapper au classement provisoire du championnat du monde. Le Néerlandais se rapproche encore plus d’un troisième titre mondial consécutif, d’autant que son premier poursuivant, son coéquipier Sergio Pérez, n’a pris que la sixième place. Le Mexicain, qui a toutefois effectué une belle remontée après être parti en 15e position, pointe déjà à 99 longueurs de l’intouchable leader.

Norris, deuxième sur la grille, a réalisé un superbe départ et s’est permis le luxe de dépasser Verstappen, qui était talonné de près par l’autre McLaren du rookie australien Oscar Piastri, pour le plus grand bonheur des dizaines de milliers de supporters britanniques qui ont rugi comme un seul homme. Mais le suspense n’a duré que quelques minutes puisque le Néerlandais a repris la tête dès le cinquième tour, une fois le DRS autorisé. Il a ensuite géré la course tranquillement, même s’il n’a pas réussi à creuser un gros écart comme habituellement. Même après l’intervention de la voiture de sécurité en raison d’une panne de la Haas du Danois Kevin Magnussen au 33e tour et le regroupement du peloton, Verstappen n’a jamais tremblé quand la course a repris à moins de 15 tours de l’arrivée.

Norris héroïque

Norris aura été le héros de la journée et a volé la vedette à l’idole locale Lewis Hamilton, qui a remporté huit fois le GP de Grande-Bretagne, un record, et a décroché dimanche son 11e podium consécutif à Silverstone. Après son superbe départ, le pilote McLaren a été intraitable et a résisté héroïquement à Hamilton en fin de course, alors qu’il avait des pneus durs et que le septuple champion du monde roulait en pneus tendres. Il décroche ainsi le septième podium de sa carrière, le premier depuis mai 2022.

Hamilton, qui s’était élancé en septième position, a toutefois réussi une belle course en profitant de l’intervention de la voiture de sécurité, au contraire de son coéquipier George Russell, qui était passé aux stands juste avant et termine finalement cinquième. Piastri aussi a été piégé par la Safety Car et termine à une frustrante quatrième place, le meilleur résultat de sa jeune carrière en F1, après une belle prestation. Ferrari, en revanche, a connu une course décevante puisque Charles Leclerc et Carlos Sainz, qui étaient partis respectivement quatrième et cinquième, ont reculé de cinq places pour terminer seulement neuvième et dixième, derrière la Williams du Thaïlandais Alex Albon et l’Aston Martin de l’Espagnol Fernando Alonso, qui marque un peu le pas.

La journée a été désastreuse pour l’écurie française Alpine puisqu’aucune de ses deux monoplaces n’a rallié l’arrivée. Esteban Ocon a été contraint à l’abandon dès le 10e tour en raison d’une fuite hydraulique, tandis que Pierre Gasly l’a imité en fin de course après avoir cassé une suspension lors d’un choc avec l’Aston Martin du Canadien Lance Stroll. Alpine, qui espérait être plus performant ce week-end grâce à un nouvel aileron avant, recule au sixième rang au classement des constructeurs au profit de McLaren, qui a inscrit plus de points en un Grand Prix dimanche (30) que lors des neufs précédents cette saison (29).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !