Écoutez l’article

Le sportif et ancien secrétaire général de la Fédération libanaise de cyclisme, Abdo Nader, a participé en France à la 31e édition de la course cycliste l’Étape du Tour qui s’est déroulée le dimanche 9 juillet. Nader était du peloton à l’invitation de la société organisatrice du Tour de France.

La course, d’une distance de 157 kilomètres, s’est déroulée entre les villes d’Annemasse (Haute-Savoie) et de Morzine (frontalière de la Suisse dans les Alpes), soit un total de 4.100 mètres de dénivelé positif. Le peloton a sillonné les routes de L’Étape du Tour par un temps caniculaire, sous une température moyenne de 40 degrés Celsius. Cette épreuve constituera samedi prochain, en date du 15 juillet, la 14e étape du Tour de France. Quelque 13.500 coureurs venus du monde entier, un record, ont participé à L’Étape du Tour qui a également vu un nombre record d’abandons en raison de la difficulté des ascensions et de la chaleur caniculaire. Le temps réglementaire de la course était de dix heures pour les derniers arrivés.

C’est le Français Artus Jaladeau, âgé de 23 ans, qui a remporté l’épreuve en 4h 31min 28s. Jaladeau a attaqué dans le dernier kilomètre de la montée du col de Joux Plane, dépassant le Suisse Dimitri Bussard pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Dès les premiers kilomètres, il s’était positionné aux avant-postes, profitant de sa capacité à redescendre rapidement les pentes, pour creuser des écarts significatifs à chaque sommet. Il a ensuite géré avec aisance les diverses montées successives, classées 3e et 1re catégories. Jaladeau a abordé l’ascension finale du col de Joux Plane, classé hors catégorie, avec une avance confortable (11,6 km d’ascension à une moyenne de 8,5% de pente). Malgré un retour en tête dans la dernière ascension, Bussard n’a pu répondre à l’ultime attaque de Jaladeau et a dû se consoler avec la deuxième place. Le Français Damien Jeanjean a complété le podium.

Photo DR

Du patinage au vélo

Dans l’épreuve féminine, la Tchèque Martina Sablikova, âgée de 36 ans, triple championne olympique et onze fois championne du monde de patinage de vitesse, a dominé la course de bout en bout, s’imposant logiquement au sommet du col de Joux Plane en 5h 19min 39s. Elle a devancé les Françaises Océane Mahé (2e) et Camille Udny (3e).

Quant à Abdo Nader, sa participation à L’Étape du Tour a été parrainée par la société Lebanon by Bike et l’association Tour du Liban, avec le soutien technique de la Fondation Bike zone-Salah Rabah.