Un an et demi qu’il n’avait plus goûté à ce plaisir: le sextuple champion de Formule 1 Lewis Hamilton a dominé Max Verstappen samedi, arrachant au Néerlandais, en tête du championnat, la pole position du Grand Prix de Hongrie.

Grâce à cette performance, le Britannique, seulement 4e du championnat actuellement, met fin à une longue période de disette puisqu’il n’était plus parti en tête d’un Grand Prix depuis décembre 2021, en Arabie saoudite. Il décroche la 104e pole position de sa carrière et la première pour Mercedes cette saison.

" Ç’a été une année et demie folle, j’en ai presque perdu ma voix tellement je viens de crier ! Je ne m’attendais pas à me battre pour la pole, mais j’ai tout donné ", a savouré Hamilton.

Il décroche avec seulement trois millièmes de seconde d’avance une neuvième pole record sur le tracé du Hungaroring, dans la banlieue de Budapest.

Derrière, Max Verstappen, avec qui Hamilton a rivalisé pour le titre durant une grande partie de la saison 2021, se voit délogé de la première place sur la grille pour la première fois depuis le GP de Monaco fin mai. Il avait enchaîné cinq pole positions, l’emportant à chaque fois.

" J’ai lutté tout le week-end pour trouver le bon équilibre (…), nous sommes certes deuxièmes, mais nous devrions être devant avec la voiture que nous avons ", a pesté le Néerlandais de chez Red Bull, arrivée en Hongrie avec une série d’améliorations au niveau de sa RB19.

Son coéquipier Sergio Pérez, en difficultés lors des dernières qualifications, partira 9e devant l’Espagnol Fernando Alonso, 8e.

Hamilton roi du Hungaroring

Sur le Hungaroring, Hamilton, qui détient également le record de victoires sur l’étroit tracé hongrois (huit), tâchera désormais de poursuivre sur sa lancée pour remporter sa première victoire depuis fin 2021.

Derrière les deux champions, Norris, 3e, son coéquipier chez McLaren Oscar Piastri, le Chinois d’Alfa Romeo Zhou Guanyu – surprenant 5e – et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) complètent le Top 6.

L’Australien Daniel Ricciardo, qui retrouve la F1 chez AlphaTauri après plusieurs mois d’absence, partira 13e, devant son coéquipier japonais Yuki Tsunoda, seulement 17e.

Déception en revanche pour Alpine et ses pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly : le premier partira 12e, le second 15e après avoir échoué en Q2.

Nouveau format

Par le passé, le Hungaroring a servi son lot de premières: il y a vingt ans, Fernando Alonso y signait la première de ses 32 victoires en catégorie reine. Lewis Hamilton, dix ans plus tard, décrocha ici même son premier succès avec Mercedes.

Comme Alonso, Esteban Ocon a, lui aussi, remporté son premier – et unique succès pour l’heure – sur le tracé hongrois.

Le Normand, profitant parfaitement des accrochages d’un début de course chaotique, avait fait la course parfaite au volant de son Alpine, résistant jusqu’au bout à trois champions du monde — Alonso, Sebastian Vettel et Hamilton, qui cumulent 13 titres mondiaux.

Les qualifications ont été l’occasion pour les équipes d’inaugurer un nouveau règlement qui leur impose d’utiliser certains types de pneus dans un ordre défini pour les qualifications.

Lors de la première partie des qualifications (Q1) les pilotes ont dû obligatoirement chausser les gommes dures, puis les médiums lors de la Q2, pour terminer avec des pneus tendres en Q3, où s’est jouée la pole position.

Ce nouveau système a donc créé des surprises dans les rangs, en témoigne la performance de l’autre Mercedes de la grille, celle du Britannique George Russell – qui avait obtenu en Hongrie l’an dernier la première pole position de la carrière. Le Britannique ne partira cette fois que… 18e.