Écoutez l’article

Accompagné de son fidèle chien et compagnon, Pepper, Maxime Chaya représentera le Liban au championnat international de canicross cet automne.  Maxime Chaya est un sportif, alpiniste et explorateur libanais. Le 15 mai 2006, il est le premier Libanais à escalader le mont Everest, relevant ainsi le défi des sept sommets. Mais l’aventure est loin de s’arrêter là pour lui.

Après avoir essayé de combiner la course à pied à des moments agréables passés avec son chien, le sportif nous raconte comment il est passé d’un simple loisir à une compétition internationale. En attachant son chien à sa hanche et en courant avec lui, M. Chaya s’est découvert une passion pour un sport qui, il en est convaincu, devrait déjà être connu des sportifs.

M. Chaya pense que le canicross est un sport qui va non seulement solliciter le corps en permettant de courir plus mais aussi une activité qui va renforcer le lien entre les humains et leurs chiens. Selon lui, les chiens commenceront à mieux vous comprendre et anticiperont vos prochains mouvements au fil du temps. Équipé d’un matériel spécifique, Maxime Chaya a même pratiqué ce type de sport à vélo (bikejoring) et à l’aide de ses skis (skijoring).

Cependant, un accident malencontreux est survenu lorsque M. Chaya pratiquait une séance de bikejoring avec son chien. Pepper a accéléré de façon inattendue, ce qui a surpris le sportif. Maxime Chaya s’est alors retrouvé avec une fracture de la hanche. C’est à l’hôpital où il se rétablit qu’il découvre l’existence de véritables championnats internationaux de canicross, puisqu’il est invité par la Fédération internationale de canicross (FIC).

Néanmoins, M. Chaya se rétablit juste à temps pour la compétition qui s’est tenue en France et où il a remporté la médaille d’argent en représentant le Liban qui était à l’époque un pays invité.

Aujourd’hui, toujours aux côtés de son fidèle compagnon, Pepper, M. Chaya tentera de participer aux prochains championnats internationaux de canicross qui se dérouleront en octobre et novembre prochains en Italie et en Espagne. Maxime Chaya insiste pour que le Liban entre dans la FIC en tant que participant et non en tant que pays invité, puisqu’aucun concurrent d’un pays invité ne peut être couronné champion dans ce cas.

Pepper, le chien de Maxime Chaya, au micro d’Ici Beyrouth