Le vice-champion d’Angleterre Arsenal a battu le champion Manchester City aux tirs au but (1-1, 4-1) dimanche au Wembley Stadium, et envoyé un signal à son principal rival pour la saison de Premier League, qui débute vendredi prochain.

Battus trois fois par les Citizens en 2023, les joueurs de Mikel Arteta ont cette fois fait jeu égal et profité des difficultés habituelles de Manchester City dans ce match de prestige, qui inaugure traditionnellement la saison anglaise.

Les Citizens, souvent poussifs au mois d’août, avaient déjà laissé échapper ce bouclier l’an dernier contre Liverpool (3-1) et l’année précédente contre Leicester (1-0).

Pour son premier match officiel depuis la finale de Ligue des champions gagnée contre l’Inter Milan (1-0, le 10 juin), City a essentiellement contenu Arsenal en première période, en jouant bas, tout en contrôlant le ballon (aucun tir cadré avec 62% de possession). Seules les frappes lointaines de Rodri (14e, 44e) ont apporté un semblant de danger.

Avec trois de ses nouvelles recrues (l’arrière gauche Jurriën Timber, le milieu défensif Declan Rice et l’attaquant Kai Havertz), Arsenal aurait mérité de mener au score à la pause, notamment après une double occasion pour Havertz et Martinelli (25e), un tir dévissé de Saka (36e) et une nouvelle frappe contrée de Havertz (40e).

Manchester City a accéléré en seconde période, avec paradoxalement une possession moindre et quasiment égale à celle d’Arsenal, qui a eu des difficultés sur le plan physique, particulièrement après le but de Cole Palmer (77e) entré en jeu à la place d’Erling Haaland un quart d’heure plus tôt.

Le jeune milieu offensif anglais (21 ans), qui n’a encore jamais marqué en championnat d’Angleterre, a profité d’un mauvais dégagement de Kieran Tierney, entrée en jeu deux minutes plus tôt, pour se mettre dans une position idéale sur son pied gauche, à l’entrée de la surface de réparation, et placer une frappe imparable dans la lucarne opposée (77e).

Contre toute attente, alors qu’ils n’avaient été dangereux qu’une fois (Saka, 68e), les Gunners ont égalisé à la 11e minute du temps additionnel, sur une frappe de Leandro Trossard déviée dans son but par Manuel Akanji.

La formation de Mikel Arteta a ainsi profité d’un changement dans les règles d’arbitrage intervenu cet été en Angleterre, qui prévoit la prise en compte de l’intégralité des arrêts de jeu dans le calcul du temps additionnel.

Les tirs ratés de De Bruyne, qui revenait de blessure, et de Rodri (buteur de la finale d’Istanbul) ont permis à Arsenal de faire la différence lors de la séance finale (transformations d’Odegaard, Trossard, Saka et Fabio Vieira).

Leur premier match de championnat, samedi 12 août, les opposera à Nottingham Forest. Manchester City jouera la veille à Burnley.