Désireux de se relancer à onze mois du Mondial-2022, l’international français Lucas Digne (28 ans), défenseur d’Everton depuis 2018, a quitté le club basé à Liverpool pour rejoindre Aston Villa, entraînée par Steven Gerrard, ont annoncé jeudi les deux formations de Premier League.

Le montant du transfert n’a pas été dévoilé mais il s’élève à environ 30 millions d’euros, selon une estimation de plusieurs médias britanniques.

Jusqu’à l’an dernier, Digne était un élément indispensable d’Everton, où il a porté le brassard de capitaine à plusieurs occasions et disputé 127 matches. Il avait même prolongé son contrat jusqu’en juin 2025.

Mais l’ancien latéral gauche de Lille, du Paris SG, de l’AS Rome et du FC Barcelone n’entrait plus dans les plans de l’entraîneur des " Toffees ", Rafael Benitez, qui ne le faisait plus jouer depuis début décembre. Ce dernier lui a notamment reproché d’être plus intéressé par " ses statistiques personnelles " que par le classement du club, seulement 15e à la mi-saison.

" Tout doit avoir une fin. Mais je ne m’attendais tout simplement pas à ce que cela se termine de cette façon ", a écrit le Français dans un message sur Instagram avant même l’officialisation de son transfert. " Ce qui s’est passé et certaines choses qui ont été dites à mon sujet au cours du mois dernier m’ont rendu très triste. Mais je n’entrerai pas dans une guerre de mots avec qui que ce soit. Le club ne mérite pas ça, les fans ne méritent pas ça et, pour être honnête, je ne pense pas le mériter non plus ", a-t-il ajouté.

Une " opportunité " pour Aston Villa
Aston Villa, 14e du Championnat d’Angleterre, a " sauté sur l’opportunité ", comme l’a reconnu Steven Gerrard sur le site du club de Birmingham. " Recruter un joueur de ce pedigree et de cette qualité durant le mercato de janvier est un grand ajout pour notre équipe et son arrivée m’enthousiasme, comme toutes les personnes liées à Aston Villa ", a affirmé l’ancien joueur et capitaine de Liverpool.

C’est un nouveau joli coup dans ce mercato d’hiver pour Aston Villa, qui a déjà attiré en prêt le milieu offensif brésilien Philippe Coutinho, en panne au FC Barcelone.

Lucas Digne (43 sélections) est un des joueurs les plus souvent appelés par Didier Deschamps depuis 2018: s’il n’avait pas participé à la Coupe du monde remportée par les Bleus en Russie, il a en revanche été retenu pour l’Euro l’été dernier. Le latéral gauche fait partie des cadres qui devraient disputer le Mondial-2022 au Qatar l’hiver prochain.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !