Jannik Sinner a remporté le premier Masters 1000 de sa carrière, dimanche à Toronto, en dominant facilement en finale l’Australien Alex de Minaur en deux sets 6-4, 6-1.

C’est le plus beau trophée de la carrière du jeune Italien, à trois jours de son 22e anniversaire. Il avait déjà remporté sept tournois de catégorie inférieure, dont six sur dur, sa surface de prédilection, le dernier en date à Montpellier en février.

Quelques semaines après ce succès dans l’Hérault, il avait échoué contre le Russe Daniil Medvedev en finale du Masters 1000 de Miami. C’est en Floride aussi qu’il avait joué, et perdu, sa première finale à ce niveau en 2021.

Arrivé en forme à Toronto après avoir joué la finale au tournoi de Los Cabos, où il avait perdu la semaine précédente contre le Grec Stefanos Tsitsipas, Sinner a eu un parcours relativement tranquille en Ontario.

Le Français Gaël Monfils a été celui qui lui a donné le plus de fil à retordre en quart de finale et le seul à lui avoir pris un set. L’Italien a aussi profité du forfait du Britannique Andy Murray en huitième de finale. En demie, il avait disposé samedi de l’Américain Tommy Paul, le tombeur du numéro un mondial, Carlos Alcaraz.

À l’image de l’Espagnol, les cadors du circuit ont passé une mauvaise semaine en Ontario, où Novak Djokovic avait décidé de ne pas se rendre, pour se reposer.

L’autre grand favori Daniil Medvedev a perdu contre De Minaur en quarts et les outsiders comme le Danois Holger Rune, le Norvégien Casper Ruud, le Russe Andrey Rublev et Tsitsipas avaient disparu avant lui.

En finale, Sinner a confirmé la hiérarchie du classement ATP (8e contre 18e) et aussi sa domination personnelle contre son adversaire de 24 ans qu’il avait battu quatre fois sur quatre.

Il a eu besoin de trois breaks pour conclure le premier set, les deux premiers ayant été annulés par De Minaur, puis l’Australien, très décevant, s’est effondré dans le deuxième, laissant Sinner filer vers une facile victoire en 1h 28 min.

" C’est un grand résultat. J’ai joué chaque adversaire avec la bonne attitude. J’avais de la pression mais je l’ai très bien supportée ", a dit Sinner, originaire du Trentin-Haut-Adige, la région alpine germanophone du nord de l’Italie.

Grâce à ce succès, Sinner monte lundi à la 6e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !