Novak Djokovic s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati en battant le Français Gaël Monfils (6-3, 6-2), tout comme le numéro un mondial Carlos Alcaraz, venu à bout de l’Américain Tommy Paul au terme d’une rencontre interrompue plusieurs fois par la pluie.

Dans ce combat de vétérans (36 ans tous les deux) le Serbe, double vainqueur dans l’Ohio (2018, 2020), a battu pour la 19e fois Monfils, qui fait un beau parcours en Amérique du Nord après avoir atteint les quarts la semaine dernière à Toronto.

Mais le Français, 211e mondial, n’a rien pu faire face à " Nole ", et a été balayé en 69 minutes. Dans le second set, Djokovic a ainsi mené 5-0 avant de perdre son service. Mais l’ex-numéro un mondial s’est ressaisi pour l’emporter sur son service suivant.

" Gaël est l’un des joueurs les plus athlétiques du circuit et il l’a montré dans le premier set, il renvoyait toutes les balles ", a expliqué le Serbe.

" Mais j’ai bien servi et après le premier break (au premier set) j’ai élevé mon niveau (…), j’ai fait un second set presque parfait ", a-t-il ajouté.

Djokovic affrontera au prochain tour l’Américain Taylor Fritz, qualifié sur abandon du Serbe Dusan Lajovic, blessé à un pied alors qu’il était mené 5-0.

Au contraire de Djokovic, Carlos Alcaraz a dû batailler face à Tommy Paul, 13e à l’ATP, pour s’imposer 7-6 (8/6), 6-7 (0/7), 6-3. Le N.1 mondial a pris sa revanche sur l’Américain, qui l’avait battu la semaine précédente à Toronto en quarts.

Alcaraz sera opposé au prochain tour à l’Australien Max Purcell (70e), tombeur de Stan Wawrinka 6-4, 6-2, après avoir notamment éliminé le N.7 Casper Ruud.

Il a fallu trois heures et huit minutes au N.1 mondial pour l’emporter. Et surtout batailler contre la pluie qui a interrompu plusieurs fois le match, dont une dernière à 5-3 dans l’ultime set, remporté 6-3 par Alcaraz.

Swiatek se change

" Ce n’était pas facile avec toutes ces interruptions ", a expliqué Alcaraz, " mais j’ai bien géré les moments d’attente ".

L’Espagnol doit atteindre au minimum la finale du tournoi pour être certain d’aborder l’US Open (28 août-10 septembre), dont il est le tenant du titre, au premier rang mondial. Car Novak Djokovic guette l’occasion de lui reprendre le trône.

L’autre Français Adrian Mannarino s’est également qualifié pour les quarts sur abandon de l’Américain Mckenzie McDonald, alors qu’il menait 6-4, 3-0.

Il confirme sa bonne forme de l’été. Fin juillet, il avait remporté le troisième titre de sa carrière sur le gazon de Newport. Au tour précédent à Cincinnati, il avait éliminé le Canadien Félix Auger-Aliassime (14e mondial).

Le N.1 français (32e mondial) affrontera pour une place dans le dernier carré l’Allemand Alexander Zverev (17e mondial), en plein regain de forme et vainqueur du Russe Daniil Medvedev (3e).

Le Grec Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a également été éliminé par le Polonais Hubert Hurkacz 6-3, 6-4.

Côté femmes, la numéro un mondiale Iga Swiatek s’est fait surprendre face à la Chinoise Zheng Qinwen en perdant le premier set (3-6). Mais après avoir changé de tenue, elle a remporté les deux manches suivantes (6-1, 6-1) pour atteindre les quarts.

" Mon entraîneur m’a dit récemment que ça serait une bonne idée de me changer pour repartir ", a expliqué la Polonaise. " J’ai tenté et ça a marché, j’avais des sensations différentes au deuxième set ".

La Tchèque Marketa Vondrousova, lauréate à Wimbledon, la suit en quarts après sa victoire sur l’Américaine Sloane Stephens (7-5, 6-3).

La Kazakhe Elena Rybakina, victorieuse de l’Open londonien l’année dernière, l’Américaine Jessica Pegula et la Grecque Maria Sakkari ont au contraire pris la porte.