Le vice-champion en titre Arsenal, réduit à dix, s’est sorti du guêpier de Crystal Palace lundi (1-0) grâce à un penalty du capitaine Martin Odegaard, rejoignant aux avant-postes Brighton et Manchester City, également crédités de deux victoires en deux matches.

À Selhurst Park, les Gunners ont dû faire preuve de patience pour mettre à terre des " Eagles " accrocheurs et bien organisés. Et de résilience, aussi, après la sévère expulsion du défenseur Takehiro Tomiyasu, à la 67e minute, qui a déclenché un siège en règle.

" Quand vous regardez l’horloge et qu’il reste 20 minutes, que vous êtes à dix contre cette équipe jeune et athlétique, vous savez que ça va être dur. Mais ce sont de ces situations dont il faut se sortir si vous voulez gagner la Premier League ", a commenté le milieu Declan Rice sur Sky Sports.

Arsenal a surpris l’arrière-garde de Palace avec un coup franc rapidement joué pour Eddie Nketiah, parti dans la profondeur et fauché par Sam Johnstone. Odegaard a transformé le penalty en prenant le gardien à contrepied (54e, 1-0).

" Différents contextes "

Les locaux ont aussi espéré un penalty quand le remuant Eberechi Eze est tombé dans la surface, pris par deux adversaires (72e), mais le jugement de l’arbitre, resté impassible, a été confirmé par l’assistance vidéo.

La VAR a aussi douché leurs espoirs en confirmant l’intervention très engagée mais licite, et superbe, de William Saliba qui a empêché Jordan Ayew de filer au but (35e).

Le début de saison d’Arsenal frôle la perfection, malgré des succès étriqués: victoire au Community Shield contre Manchester City (1-1, 4-1 t.a.b), reprise gagnante contre Nottingham Forest (2-1) et deuxième succès d’affilée en championnat, lundi.

" Même à dix, on n’a pas concédé de but, on a bien lu le jeu et réalisé une bonne performance, je suis vraiment heureux pour l’équipe d’avoir su répondre à différents contextes de manière positive ", a souligné Mikel Arteta à l’antenne du diffuseur.

L’entraîneur a cependant des soucis: au poste d’arrière-gauche, il ne peut plus compter sur la recrue Jurriën Timber, gravement blessé à un genou le week-end dernier, et devra se passer pour la prochaine journée de Tomiyasu. Le Japonais a reçu un premier carton jaune pour avoir tardé à faire une touche, puis un second pour une faute très légère.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !