Les Américains Sha’Carri Richardson et Noah Lyles, sacrés sur 100 m, ont passé sans encombre les séries du 200 m des Championnats du monde de Budapest mercredi matin.

Dans la touffeur du centre national d’athlétisme hongrois, Richardson a dominé sa série en 22 sec 16 (-0,7 m/s), meilleur temps de la matinée, le tout en freinant largement dans le dernier quart de la course. Quatrième du 100 m, l’Ivoirienne Marie-José Ta Lou a terminé dans sa foulée (22.26).

La vice-championne du monde du 100 m jamaïcaine Shericka Jackson a également facilement dominé sa série (22.51, -0,4 m/s). Sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce ne s’aligne pas sur le demi-tour de piste.

Les demi-finales auront lieu jeudi en début de soirée, avant une finale vendredi à 21h40.

La Polonaise Krystsina Tsimanouskaya, ex-athlète bélarusse, s’est aussi qualifiée pour les demies. La sprinteuse s’était retrouvée au coeur d’un scandale international lors des JO de Tokyo, qu’elle avait fui avec l’aide du CIO, craignant un rapatriement de force et l’emprisonnement au Bélarus après avoir critiqué sa fédération d’athlétisme.

Elle avait finalement reçu un visa humanitaire pour la Pologne, pays qu’elle peut représenter en compétition depuis quelques semaines.

Lyles a lui tranquillement dominé sa course en 20 sec 05 (-0,1 m/s) et pris rendez-vous pour les demi-finales jeudi, comme tous les autres favoris.

" J’essaie de me rendre les courses faciles, même si elles ne le sont pas. J’ai bien réussi aujourd’hui. Je me suis senti super bien dès les dix premiers mètres. J’ai encore pas mal de vitesse en réserve, je n’en ai pas eu besoin. "

Seul Français engagé, Ryan Zézé a été disqualifié pour faux-départ. Il a pu courir " sous contestation ", comme le nouveau règlement le permet, et a réussi une course probante mais sa disqualification a ensuite été confirmée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !