Écoutez l’article

Rallye du Liban 2023 – Jour 2

Le 45e rallye du Liban a commencé ce week-end. 31 voitures se disputent le championnat sur 634 km le long de la côte méditerranéenne. La course du samedi a été marquée par deux événements majeurs: l’accident de Nasser al-Attiyah et la victoire de Roger Feghali.

Première journée

Lors de la première journée de cette épreuve, vendredi, le pilote qatari Nasser al-Attiyah a terminé 1er avec son copilote Matthieu Baumel, talonné par Roger Feghali (0,3 seconde). Le deuxième jour de course n’en est que plus excitant.

Deuxième jour

L’épreuve a débuté à 7h30 dans un climat de grande impatience après le résultat serré de la veille. Cette compétition regroupera de nombreuses destinations, car la même course comprend plusieurs phases.

La première phase de ce samedi a commencé au complexe sportif Fouad Chehab à Jounieh. Les voitures se sont dirigées vers Amchit et ont remonté la côte jusqu’à Monsef. Pour la phase suivante, les pilotes ont repris là où ils s’étaient arrêtés en remontant vers le nord et sont revenus vers la ligne de départ à Jounieh.

Malheureusement, Nasser al-Attiyah a été victime d’un gros accident, après un magnifique départ. Sa voiture est sortie de la piste et s’est retournée de l’autre côté de la route. Par chance, lui et son copilote n’ont pas été blessés, mais il est peu probable qu’ils participent à la course du dimanche, compte tenu des dégâts subis par leur voiture. Ce fut un moment majeur de la compétition, car Nasser al-Attiyah est sans aucun doute l’un des principaux candidats pour le rallye de cette année.

La voiture d’Al-Attiyah après l’accident (Photo par Biturbo)

Même si Al-Attiyah a atteint la vitesse maximale, Feghali a profité de ce moment pour creuser davantage l’écart entre lui et le reste des pilotes. La course s’est terminée à 17h30 avec la victoire de Roger Feghali, 15 fois champion du Liban, qui tentera de poursuivre sur sa lancée dimanche après l’abandon de son principal rival.

Troisième jour

La course du dimanche a commencé à 8 heures, également au départ de Jounieh. Les pilotes se dirigent vers Fanar, Monteverde et enfin Beyrouth pour clôturer ce qui est jusqu’à présent un événement exceptionnel.