Privé de sa superstar Lionel Messi, blessé, l’Inter Miami s’est incliné en finale de la Coupe des Etats-Unis face au Houston Dynamo mercredi (2-1), dans son stade de Fort Lauderdale (Floride).

Après sa victoire en Leagues Cup en août, l’Inter Miami n’a pu conquérir un deuxième trophée, handicapé par l’absence sur le terrain des ex-étoiles du Barça Lionel Messi et Jordi Alba.

Un certain flou entoure l’état physique de Messi, présent en tribunes mercredi, depuis qu’il est revenu de sélection début septembre avec une " fatigue musculaire ", selon son entraîneur Gerardo " Tata " Martino. Le champion du monde argentin, âgé de 36 ans, n’a depuis disputé que 37 minutes contre Toronto le 20 septembre pour trois matches manqués.

" Il n’aurait pas été prudent de le faire jouer, même pour quelques minutes, ça aurait été une prise de risque ", a indiqué en conférence de presse Martino, qui devrait " certainement " retrouver son attaquant avant la fin de la saison régulière du Championnat nord-américain (MLS) le 21 octobre.

En championnat, l’Inter Miami est 14e et avant-dernier de la conférence Est, à cinq points de la première place qualificative pour les play-offs, avec encore cinq rencontres à disputer.

Sans son maître à jouer, arrivé en juillet après une expérience amère au Paris Saint-Germain, Miami, lent et dépassé, a encaissé mercredi deux buts en première mi-temps, d’une frappe puissante de Griffin Dorsey (24e) et sur un penalty de l’ancien nancéien Amine Bassi (33e).

Josef Martinez a réduit la marque dans le temps additionnel (90e+2), sous les yeux du copropriétaire de Miami David Beckham, de Zinédine Zidane ou encore de la star NBA James Harden, venu encourager Houston, dont il est un actionnaire minoritaire après avoir joué pendant neuf ans pour la franchise de basket de la ville (Rockets).

La Coupe des Etats-Unis est la plus ancienne compétition de " soccer " (football) du pays, créée en 1914, et ouverte aux clubs professionnels comme amateurs.

Pierre Daccache, avec AFP