La Croatie a décroché la dernière place automatique pour l’Euro 2024 mardi, tandis que le pays de Galles a dû se contenter d’une place en séries éliminatoires, et que la France a dû revenir de l’arrière pour faire match nul en Grèce.

Demi-finaliste de la Coupe du Monde il y a 12 mois, la Croatie savait qu’une victoire contre l’Arménie à Zagreb lui assurerait une place au Championnat d’Europe de l’année prochaine en Allemagne. Cependant, tout faux pas aurait permis au pays de Galles de les dépasser à la deuxième place du Groupe D.

Finalement, c’est une tête d’Ante Budimir deux minutes avant la mi-temps qui a donné à la Croatie une victoire 1-0 pour les qualifier, tandis que le pays de Galles n’a pu faire que 1-1 contre la Turquie déjà qualifiée à Cardiff.

Les perspectives de qualification automatique de la Croatie semblaient compromises lorsqu’ils ont perdu contre la Turquie et le pays de Galles en octobre, mais ils sont devenus le 21e et dernier qualifié automatique pour le tournoi de 24 équipes en juin et juillet prochains.

" Nous méritons d’être à l’Euro et nous avons beaucoup de temps maintenant pour nous préparer à ce qui nous attend là-bas ", a déclaré le capitaine vétéran Luka Modric à UEFA.com.

Le pays de Galles participera désormais aux séries éliminatoires en mars prochain pour déterminer s’ils se qualifient pour un troisième Euro consécutif.

Un tirage au sort ce jeudi décidera s’ils affronteront la Finlande, l’Ukraine ou l’Islande en demi-finales des séries éliminatoires. Une victoire les mettrait en finale contre la Pologne ou l’Estonie, avec au total trois places de qualification offertes en séries éliminatoires.

Ils avaient battu l’Ukraine en séries éliminatoires pour se qualifier pour la Coupe du Monde de l’année dernière.

L’équipe de Rob Page devait battre la Turquie mardi pour avoir une chance de dépasser la Croatie, et ils ont pris l’avantage grâce à un but précoce de Neco Williams. Cependant, le penalty de Yusuf Yazici à la 70e minute a permis à la Turquie de revenir au score.

" C’est le niveau de performance que nous devons atteindre. Si nous faisons cela quand nous nous retrouverons en mars, nous irons bien ", a insisté Page.

La France manque une victoire tardive :

La France n’a pas réussi à terminer avec un bilan parfait dans le groupe B, faisant match nul 2-2 avec la Grèce à Athènes.

L’ouverture de Randal Kolo Muani a mis la France, avec Kylian Mbappe reposant depuis le début, en tête en fin de première mi-temps.

Le capitaine Tasos Bakasetas a égalisé pour la Grèce peu après la pause et Fotis Ioannidis les a ensuite mis en tête.

Cependant, la frappe puissante de Youssouf Fofana a ramené la France à égalité, et ils semblaient être privés d’une victoire certaine à la dernière minute lorsque le centre dévié de Kingsley Coman semblait traverser la ligne de but avant de rebondir sur le poteau et de ressortir.

Mais cela a échappé aux arbitres sur le terrain, qui n’avaient aucune technologie de ligne de but pour les aider.

" C’est le niveau international. Il n’y avait évidemment pas de qualification en jeu, mais il aurait pu y en avoir ", s’est plaint le sélectionneur français Didier Deschamps à la chaîne TF1.

" Avoir un terrain sans technologie de ligne de but – parce qu’il n’y en a pas, parce que c’est cher – évidemment, c’est incohérent, mais les arbitres doivent le supporter ", a-t-il ajouté, précisant que l’arbitre vidéo ne pouvait pas accorder un but s’il était " seulement à 99 % sûr " que le ballon était entré.

Les Pays-Bas marquent six buts:

La Grèce, championne de l’Euro 2004, ne se qualifie pas automatiquement mais peut toujours passer par les séries éliminatoires.

Les Pays-Bas s’étaient déjà qualifiés dans le même groupe avant leur victoire 6-0 contre Gibraltar à Faro, au Portugal.

Calvin Stengs de Feyenoord a marqué un triplé, avec Mats Wieffer, Teun Koopmeiners et Cody Gakpo de Liverpool marquant également.

La Roumanie et la Suisse s’étaient déjà qualifiées du Groupe I avant leur affrontement à Bucarest, que les hôtes ont remporté 1-0 grâce au but de Denis Alibec en seconde mi-temps.

Israël, qui participera aux séries éliminatoires, a remporté 2-0 contre Andorre dans le même groupe, tandis que la Biélorussie a battu le Kosovo 1-0.

Le tirage au sort final pour l’Euro 2024 aura lieu à Hambourg le 2 décembre.

© Agence France-Presse

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !